Sa décision était attendue, c’est désormais chose faite. En effet, mardi 16 avril, le président américain Donald Trump a apposé son veto concernant une résolution du Congrès qui l’invitait à stopper tout soutien américain à la coalition saoudienne dans la guerre au Yémen. Une manière pour lui de réitérer son soutien à Riyad.
Dans un communiqué de presse dévoilé quelques instants après l’officialisation de cette décision, le président américain n’a pas hésité à pointer du doigt une tentative d’affaiblir « ses pouvoirs constitutionnels ». Pour rappel, c’est en 1973 que le Congrès a voté une loi visant à interdire l’influence d’un président dans le cadre d’un conflit à l’étranger. Une réaction qui trahit selon certains une défaite politique, puisque le président américain s’est retrouvé dos au mur alors même qu’il détient la majorité au Sénat.
Trump pose son droit de veto
De fait, les parlementaires ont ainsi appelé à la fin des opérations militaires au Yémen, en proie à une guerre aux conséquences humanitaires terribles entre une coalition formée par les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, contre les rebelles Houthis, soutenus directement par l’Iran. Depuis 2015, Washington est directement engagé dans ce conflit puisque le Pentagone fournit un « soutien non combattant » à cette coalition. Le conflit lui, a d’ores et déjà provoqué la mort de plus de 10.000 personnes ainsi que la pire catastrophe humanitaire au monde, poussant d’ailleurs les ONG présentes sur place à pointer du doigt l’engagement militaire américain.
Une guerre aux conséquences épouvantables
De son côté, le président Trump estime que le soutien apporté au Yémen est justifié. Selon lui, cela permet de protéger les 80,000 Américains vivant dans les pays de la région. En outre, cela joue un rôle important dans le maintien des relations américano-saoudiennes, bien refroidies depuis l’éclatement de l’affaire Khashoggi. Apporter une aide logistique à l’Arabie Saoudite permet donc à Riyad de continuer à œuvrer efficacement contre son grand rival iranien et pérenniser les relations entre les deux états, notamment au niveau économique puisque l’Arabie Saoudite est l’un des principaux investisseurs en matière d’armement.
Laisser un commentaire