USA : Donald Trump limoge le chef des services secrets (et se moque de lui)

Randolph Alles ne travaillera donc plus aux services secrets américains. En effet, le président américain a décidé de le renvoyer et de le remplacer par James Murray. Une annonce qui intervient moins de 24 heures après le départ de Kirstejn Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure. Une information confirmée par la chaîne CNN.

Dans les faits, le président américain a contacté le secrétaire général de la Maison-Blanche par intérim, Nick Mulvanney, afin que ce dernier fasse passer l’information au directeur du Secret Service. Si, pour le moment, la Maison-Blanche n’a fait aucun commentaire sur le sujet, certaines sources internes font état d’une envie de renouveau en ce qui concerne le secteur de la sécurité intérieure. D’autres, n’ont pas hésité à utiliser le terme de « purge ».

Publicité

Trump, une confiance moindre envers le Secret Service

L’élément déclencheur de cette décision serait l’interpellation d’une Chinoise, il y a de ça une dizaine de jours, du côté du complexe de Mar-A-Lago, en Floride. Le président Trump y passait effectivement le weekend et une femme a donc été prise en flagrant délit, tentant de s’introduire dans la résidence du chef de l’État. En possession de plusieurs téléphones ainsi que d’un logiciel qualifié de malveillant, celle-ci a très vite été placée en détention.

S’il n’a pas souhaité acculer les services secrets, le président Trump semble toutefois avoir quelque peu perdu confiance en eux. Pour rappel, ces derniers sont responsables de la sécurité du président en place, mais également des anciens présidents et vice-présidents, ainsi que de leur famille. Les candidats à la présidentielle ainsi que les chefs d’État et de gouvernement étrangers qui se rendent aux États-Unis sont également sous la coupe du Secret Service.

Trump, pas fan de Randolph Alles

S’il a tenu à remercier l’ancien directeur pour ses deux années au poste de direction mais également pour son engagement de plus de 40 ans envers les États-Unis, le président Trump semblait également avoir une certaine inimitié à son encontre. Selon certaines sources, ce dernier n’hésitait pas à le comparer à Dumbo, en référence à ses oreilles décollées. Il n’aurait d’ailleurs pas hésité à se moquer de son apparence, quelques secondes avant de lui claquer la porte au nez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité