Venezuela : la Cour suprême aux trousses de Juan Guaido

La Cour suprême vénézuélienne, derrière Juan Guaido. En effet, l’instance, gérée par le régime Maduro, a décidé lundi de lever l’immunité parlementaire dont bénéficiait jusqu’alors l’autoproclamé président par intérim. Un nouveau rebondissement qui pourrait bien avoir des conséquences dramatiques, dans un pays déjà frappé de plein fouet par la crise.

Maduro avance ses pions. En effet, après avoir réussi à obtenir l’inéligibilité de Guaido pour une période de quinze années, Nicolas Maduro a cette fois-ci réussi à faire lever son immunité parlementaire. Reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de nations, Guaido se retrouve donc à la merci du régime Chaviste. Dans les faits, il est reproché à l’opposant de ne pas avoir respecté une interdiction de sortie de territoire. Il y a quelques semaines, ce dernier s’est effectivement rendu en tournée, du côté de l’Argentin, du Brésil, du Paraguay ou encore de la Colombie, afin d’y rencontrer ses soutiens, bravant donc la justice.

Publicité

Maduro met la pression sur Guaido

Un rebondissement qui pourrait avoir de graves conséquences. En effet, dans un pays en proie aux coupures d’électricité et au manque d’eau potable, l’arrestation probable de Guaido pourrait mettre le feu aux poudres et pousser à de nouvelles révoltes, si ce n’est à une intervention militaire étrangère. Depuis le début des opérations, le clan Guaido et les États-Unis ont assuré envisager toutes les options possibles, il ne fait ainsi aucun doute que son arrestation a d’ores et déjà été évoquée, au même titre que ses conséquences.

Le Venezuela traverse une grave crise

Englué dans une terrible crise, le gouvernement, après avoir changé son ministre de l’Énergie a également annoncé le rationnement de l’électricité sur une période de 30 jours. En outre, les cours dans les écoles ont été suspendus alors que les journées de travail ont également été réduites. Selon Maduro, les coupures d’électricité proviennent surtout « d’attaques terroristes », perpétrées en vue de rendre fou le pays. Toutefois, il apparaît clair que le manque d’investissements des centrales et autres barrages affecte directement ces infrastructures. Selon l’ONU, un quart de la population vénézuélienne souffrirait gravement de manque et aurait besoin en urgence d’aide humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité