Alors que le procès pour fraude fiscale de Dieudonné M’Bala M’Bala se poursuit, ses avocats ont décidé de monter au créneau, assurant que ce procès était intenté pour raisons politiques. Pour rappel, l’humoriste et sa compagne sont accusés par la justice française d’avoir dissimulé par moins d’un million d’euros au fisc.
Le procès de Dieudonné, est-il un procès politique ? Des heures durant, Me Sanjay Mirabeau, l’avocat de l’humoriste s’est exprimé au sujet des recours et questions de procédure. Prenant une large place, ce dernier a occupé la première et la seconde journée, poussant les magistrats à ne parler de l’affaire qu’en toute fin d’audience. Selon lui, son client est victime d’une justice à double vitesse et ferait ainsi parti des 5% de la population pour qui la loi ne s’applique pas de la façon dont elle le devrait. Une accusation lancée sans crainte, face aux magistrats.
La politique Valls, pointée du doigt
Selon eux, cela n’est autre que le résultat d’une politique menée à l’encontre de l’humoriste. Depuis 2014 et l’époque Manuel Valls, l’exécutif et la justice ont tout tenté afin d’interdire les spectacles de cet homme si controversé. Dérapages antisémites douteux, provocations, l’humoriste ne fait pas l’unanimité. Vidéo à l’appui, la défense a alors montré à quel point les politiques eux, ne portaient pas Dieudonné dans leurs cœurs. Témoignages, déclarations, le portrait d’un humoriste pointé du doigt par les élus a alors été dépeint, poussant la défense à demander le report de l’audience, l’enquête ayant été bâclée selon eux.
De son côté, le ministère public a eu du mal à garder son calme, visiblement indigné par « l’outrance » de la défense. Selon eux, les avocats de Dieudonné mélangent tout en tentant de transformer ce tribunal de justice, en tribunal politique. Une mise en scène qualifiée de grotesque et pointée du doigt par les magistrats. En fin de journée, l’avocat de la partie plaignante assurera d’ailleurs qu’à l’époque, les élus étaient sensiblement différents de ceux qui le sont aujourd’hui. Résultat, il y a clairement une tentative de politiser un dossier qui « est somme toute, relativement classique« .
Un procès qui n’avance pas vraiment
Ce ne sera que vers 19h30 que le fond du dossier sera alors évoqué, après plus de 5 heures de débats. De nombreuses questions ont ainsi été posées, notamment en matière de bonne gestion des comptes et de la caisse des spectacles ou encore sur la découverte de centaines de milliers d’euros, en liquide, dans des coffres. Toutefois, les magistrats se sont heurtés à un mur, Noémie Montagne et Dieudonné faisant jouer leur droit au silence. L’audience elle, devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.
Laisser un commentaire