Interrogé par Rfi hier jeudi, Abraham Zinzindohoué a apprécié le comportement de l’opposition tout au long du processus électoral ayant conduit au renouvellement des membres du parlement. Il dit avoir constaté une certaine violence dans les propos tenus par ces partis hostiles au régime actuel.

Loading...

“On est dans un Etat de droit”

L’opposition a proféré des menaces tout le temps en disant à qui veut l’entendre qu’il n’y aura pas de campagne électorale , ni d’élections sans elle, encore moins, une installation de la 8e législature, rappelle le tout nouveau député. Pour cet élu, la violence n’est pas le mode de fonctionnement en démocratie encore moins un “langage de démocrate”. “Il y a une erreur fondamentale de l’opposition, d’assimiler leurs désirs , leurs volontés , comme droit. Non! On est dans un Etat de droit” affirme fermement l’ancien président de la Cour suprême, qui pense qu’il fallait éviter de tomber dans un vide juridique.

Le cas échéant, le pays aurait “mille fois “ plus de problèmes que les frustrations nées de l’absence de l’opposition du parlement, selon le parlementaire.

Voir les commentaires

23 Commentaires

  1. Un système démocratique ne peut prospérer sans des hommes et des femmes avec un minimum de rigueur intellectuelle et morale.

    Nul n’est à l’abri d’erreur, ou de la mauvaise appréciation d’une situation. Mais, lorsqu’on est désavoué, on reconnait l’échec de ses choix et on fait des efforts pour corriger ce qui est mal fait.

    Mais vouloir imposer la déchéance morale et la cécité intellectuelle comme la norme, par la force comme ce qui se passe avec ce régime, il y a de quoi s’inquiéter pour le devenir de notre commune patrie.

    Mais cette situation interpelle tous les patriotes à ne rien céder, et lutter, toujours lutter jusqu’au triomphe de la vérité, du droit et de l’équité.

  2. Et si monsieur le nouveau député ferme sa bouche ? À votre âge et grade, vous cautionnez le faux et usage de faux. Que voulez vous faire avaler par l’opposition. Le vent a soufflé et nous avons vu _____ de la poule. Pour certains vous continuez à être un modèle mais……….. Hélas.

  3. Un pays ou ceux qui disent la vérite sont mal vue, un pays qui tant vers le succès mais qui se retrouve dans la persistance raflée pas des vieux qui ne pesent qu’à leurs intêrets personnels, s’en fou pas mal de cette belle nation qu’ils ont eu a dirigé.
    Bête que soit la jeunesse, qui reste embobinée dans un éternel insatisfait s’enflamme au bout du brigué.
    Mon mot de fin< > pour une seule nation.

  4. On n’a exclu personne! Certains continuent de croire que les opposants ont été exclus?
    Ceux-là ne connaissent pas l’histoire politique du Bénin! Ils auront honte quand ces mêmes opposants viendront leur dire demain que Talon est bon! Qu’il est plus bon que Yayi et Soglo! Les naïfs!
    Comme tous les grands politiciens sont allés vers Talon, où est-ce que les opposants vont trouver des candidats pour les battre, et obtenir les 10%? C’est pourquoi ils ont refusé de déposer leurs dossiers. Beaucoup, même à la majorité, avaient des dettes et ne pouvaient pas avoir le quitus fiscal. Donc, ils ne se sont pas conformés à la loi et ils ont commencé à crier: ”l’opposition a été exclue! on doit retourner à l’ancienne loi!”
    Vous verrez que certains vont obéir à la loi l’année prochaine pour aller aux communales, et là, vous comprendrez qu’ils n’ont pas été exclus.

  5. Vous ne rendez pas du tout service à vos amis opposants.
    Ayez le courage de leur dire qu’ils sont en politique et qu’ils doivent s’attendre à recevoir des coups bas comme ils savent aussi en donner. Dites leur qu’ils ont manqué de virgilence. Dites leur que Talon n’est pas plus intelligent qu’eux pour qu’ils cessent de pleurer au lieu de vite se reprendre. Ce n’est pas la fin du monde.

    • Bon, excusez-nous hin, je veux poser des questions à Mr Zinzindohoué.
      Donc en démoncratie et dans l’État de droit 27% de voies sont suppérieures à 73% de voies? Mais vous nous avez appris qu’en démocratie, c’est la majorité qui gagne non? N’est pas ce qui a vallu des codes et chartes des élections sur lesquelles vous vous appuyez? Donc l’absention massive du peuple et non de bulletins nuls que vous avez caché ne montre pas que votre mouvance a perdu les élections? Bon, donc dans votre état de droit empècher les opposants de se réunir, les marches, de parler n’est pas une entrave au droit de l’homme? Yégué, tcho; donc désormais c’est le forcing avec les militaires qui la position du personne au Bénin? La future génération va aussi suivre votre chemin Zinzindohoué. Merci pour ça

  6. Vous allez beau avoir le parlement et toutes les autres institutions de la Republique mais vous n’aurez jamais les 80% de la population restante avec vous.
    Vous allez beau manipuler les chiffres , mais vous n’y arriverai pas.

    Vous allez tout fait mais ne pouvez rien faire.

    je passais..

  7. Mon cher il n’y a rien d..’illégitime
    Peu importe le taux de participation.
    L’opposition s’est fait avoir c’est tout
    Il sont responsables de ce qui est arrivé
    Laissez talon faire des réformes dans ce pays.
    C’est le jeu politique.
    Yayi boni et soglo n’ont qu’ à aller se reposer ils ont assez volé
    Le ____ brûlant de azanai n’a qu’à se ranger
    Et laissez les députés travailler

  8. Celui la qui a vendu le logo de la RB a ____ contre un strapontin a la CC n’a aucune credibilite!
    Ce type est ne avant la honte!
    De quel etat de droit nous parle quand on viole le preambule de la constitution qui specifie une democratie pluraliste ?
    De quel etat de droit on parle quand on tire sur des manifestants ?
    De quel etat de droit parle t-il quand on interdit illegalement toute manifestation?
    De quel etat de droit parle ce gateux quand Saca Lafia se fait juge de la legalite ?
    De quel etat de droit parle celui la quand la CC se fait legislateur…
    Il n’y a ni etat de droit ni democratie sous l’autocrztie de ____.
    Tout le reste est theatre d’ombres

  9. J’ai l’impression que cet homme n’a aucun scrupule!!!

    Le Chef de l’Etat a le devoir constitutionnel de faire avancer l’Etat de droit au Bénin, a t il fait???
    Le Chef de l’Etat a le devoir constitutionnel d’être à l’écoute du peuple béninois dans sa totalité, a t il fait???

    Nous sommes face à un hold-up constitutionnel par la mise en oeuvre de lois indigestes pour empêcher le peuple d’exercer son droit constitutionnel.
    Des intellectuels de tous bords aux analystes politiques objectifs, des chancelleries aux institutions internationales, le constat est le même. La démocratie béninoise est morte et une dictature prend corps dans notre pays le Bénin.

    Et comment ZINZINDOHOUE peut venir faire preuve de la plus grande malhonnêteté pour accuser l’opposition de l’état actuel de notre pays????

    Tout le monde sait que ____ ne peut jamais se confronter à une élection pluraliste transparente pour gagner.
    Mais s’il ne décrète pas le partis unique pour être seul candidat unique à sa succession, ou s’il n’emprisonne pas toute l’opposition, nous verrons s’il restera encore à la marina après mars 2021.

    Il est vrai qu’il y a plusieurs tours dans son sac, mais le combat continue.

  10. De quoi parle cet opportuniste? Mon oeil! On parle d’un état de droit! Considérer toujours que le vrai peuple, les 80% et plus qui ont décidé de ne pas apporter leur caution à la mascarade d’élection est une force tranquille, qui un jour se lèvera ____. Cela viendra un jour, en dépit des chars!

    • Je fais certe parti des 80% que vous mentionnez n’ont pas vote, mais loin de penser que je ne l’ai pas fait en soutient a l’opposition.

  11. Tiens! Une assemblée monocolore et kpayo serait donc la faute de l’opposition.
    On dirait que ce Monsieur se moque de nous.

  12. Est ce que l’opposition au Bénin sait même qu’il y des lois à respecter dans une démocratie. Ils ont trop compter sur la menace pour revenir dans la course en laissant une occasion en or de revenir dans la course quand YAYA Garba et Éric Houndete ont récusé leurs signature. C’est comme cela qu’ils se sont définitivement exclus. C’est trop bête.

    • Arreter le bavardage. l’opposition avait bien fait en refusant ce piege de revision de la constitution et la prorogation de 45 jours du parlement.

      Si l’opposition avait accepte ce deal, non seulement elle donnerait a Talon la caution de la revision de la constitution mais aussi le resultat de la non participation de l’opposition a l’election sera le meme et cette fois -ci elle ne pourrait meme pas revendiquer.

      Meme apres ces 45 jours Saka Lafia n’aurait pas pu donner le certificat a ces partis parce que l’exclusion de l’opposition etait decide depuis le debut.
      Maintenant, au moins le monde entier constate que c’est ____ qui est a la manoeuvre. Et s’il veut, ils n’ont qu’a faire la revision de la constitution entre eux.

      Tout le monde confirmera l’illegitimite des decisions de ce parlement.

      • Koffi réveille toi et dis à tes amis de l’opposition de vite se reprendre pour ne pas rater les prochaines élections . Nous sommes fatigués des gens qui ne veulent jamais assumer leur responsabilité dans ce qui leur arrive.

      • On dirait que tu n’a pas lu ce sur quoi il se sont entendus Koffi . Tu t’es seulement focalisé sur l’article 80. Vas relire stp Koffi les 2 lois dérogatoires proposées par le comité et reviens corriger ton analyse stp.

      • Rester dans vos imaginations stériles. Les maîtres penseurs! Reconnaissez que cette opposition a manqué de stratégie elle a voulu jouer , quand les reformes de la charte de parti a commencé avec l’élection Me Adrien il faillait adhérer avant d’aller à la création de ce machin FCBE, USL pour faire jeu égal aux partis de la mouvance; la mise en conformité des anciens est très difficile s’ils ne passent pas par la dissolution et la création. Il faut le faire maintenant pour compétir aux prochaines élections.

        • On n’a exclu personne! Certains continuent de croire que les opposants ont été exclus?
          Ceux-là ne connaissent pas l’histoire politique du Bénin! Ils auront honte quand ces mêmes opposants viendront leur dire demain que Talon est bon! Qu’il est plus bon que Yayi et Soglo! Les naïfs!
          Comme tous les grands politiciens sont allés vers Talon, où est-ce que les opposants vont trouver des candidats pour les battre, et obtenir les 10%? C’est pourquoi ils ont refusé de déposer leurs dossiers. Beaucoup, même à la majorité, avaient des dettes et ne pouvaient pas avoir le quitus fiscal. Donc, ils ne se sont pas conformés à la loi et ils ont commencé à crier: ”l’opposition a été exclue! on doit retourner à l’ancienne loi!”
          Vous verrez que certains vont obéir à la loi l’année prochaine pour aller aux communales, et là, vous comprendrez qu’ils n’ont pas été exclus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom