Afrique : la tension monte entre le Rwanda et l’Ouganda

Le torchon brûle entre le Rwanda et l’Ouganda. Les deux pays frontaliers sont en froid suite à un certain nombre d’incidents. En février dernier, le Rwanda avait fermé sa frontière dans le nord-ouest du pays. Les raisons avancées étaient que des travaux étaient en cours. Mais ces raisons n’avaient pas convaincu Kampala qui avait accusé Kigali de lui imposer un embargo commercial. Cette fois encore, c’est un poste frontière qui est en cause.

Un même incident, deux versions différentes

L’incident a eu lieu le vendredi dernier au poste frontière situé près du village Kiruhura dans le sud-ouest de l’Ouganda. Mais deux versions différentes existent de chaque côté de la frontière. Le Rwanda déclare que les faits se sont passés de son côté de la frontière, dans le district de Tabagwe. Un homme arrêté pour contrebande serait devenu violent et aurait bénéficié du concours d’autres hommes armés de machettes. Les soldats attaqués auraient riposté et fait deux morts avant que le groupe ne parviennent à passer de l’autre côté de la frontière où aucune action n’a plus été menée. L’Ouganda continue de maintenir sa version et proteste vigoureusement contre la violation de son intégrité territoriale. Le Rwanda estime que ses soldats ne sont pas passés du côté ougandais et aucun des deux pays voisins ne veut en démordre.  

Publicité

La version ougandaise est toute autre. Côté ougandais, le ministre des Affaires étrangères a déclaré samedi que l’armée rwandaise avait violé l’intégrité territoriale de l’Ouganda ce vendredi soir. Un commerçant rwandais sur une moto chargée de marchandises voulait entrer sur le territoire rwandais et aurait fait demi-tour en apercevant les soldats rwandais. Ceux-ci l’auraient poursuivi sur une distance de 80 mètres sur le territoire ougandais. Ils l’auraient ensuite abattu car ce dernier ne voulait pas se laisser arrêter. Un ougandais qui assistait à la scène a été aussi abattu et les deux corps auraient été abandonné sur le territoire ougandais.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité