Le président de la 8ème législature au Bénin élu dans l’après-midi de ce vendredi 17 mars 2019 est pressé d’aborder des dossiers qui seraient déjà en instance. Aussitôt élu, Louis Vlavonou a convoqué ses collègues députés pour une plénière le lundi 20 mai prochain à partir de 10 heures.

Loading...
Dans son premier message ce vendredi soir après son élection, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale du Bénin a invité ses collègues à se tenir déjà prêts pour réponde à ses appels. Pour lui, il faut aller vite, il n’y a pas de temps à perdre. «Le temps nous presse, des tâches nous attendent dans les tous prochains jours, nous avons suffisamment de dossiers» a-t-il indiqué.

Installation des autres structures

C’est pourquoi il appelle à une mise en place diligente des autres organes. A cet effet, il a convoqué une plénière pour lundi prochain à 10h. Ce sera notamment «pour la constitution des groupes parlementaires». Ils pourront aborder aussi la structure des commissions techniques, à en croire le président. Il exhorte ses collègues à la disponibilité et à la ponctualité.

Voir les commentaires

16 Commentaires

  1. Voila vous voulez un parlement wouya wouya, vous l’avez. Regardez seulement la *****!
    un peu comme l’homme de la RDC, ancien vendeur de timbre à la poste à Bruxelles…

  2. La tradition a été plutôt respecté. Les présidents de l’assemblé depuis le 1990 ont été toujours originaire de l’ouémé, du plateau, du mono ou du couffo; et ceci indépendamment de l’origine du Président de la République (de Soglo jusqu’à ce jour). Il n’y a jamais eu un président de l’assemblée du Nord.

  3. Ah bon ! On gifle tout un peuple, on divise l’opposition et on la musèle pour enfin dire que « le temps presse, nous avons suffisamment de dossier ». C’est certainement le plan pour vite aborder le futur dossier de révision de la Constitution.
    Les événements électoraux à mon sens se sont passés de façon légale et les 83 députés ont pris siège de façon régulière. Inutile de rentrer dans le débat de la légitimité de leur mandat, car l’opposition a au départ commis son péché originel irréparable dont la finalité est le code électoral voté. Certains opposants ont même trahi lors du vote après avoir reçu des enveloppes trébuchantes et sonnantes.
    Mais c’est la bataille qui est perdue, le combat se poursuit. L’opposition a certes perdu des dents mais n’a pas encore rendu l’âme. Cette institution dite « Assemblée » qui ne représente pas le peuple ne peut donc pas vivre et profiter des ressources du peuple ou aux frais du contribuable. Elle doit soit revoir sa ligne de conduite ou soit disparaitre et retourner dans les abysses politiques de la Marina. Au fil des jours, des semaines, des mois ou des années, des frustrations vont s’accumuler et le mercure va remonter donnant lieu à d’autres troubles sociaux à l’instar de l’imprévisible et redoutable révolte de Cadjèhoun des 1er et 02 mai.
    Ne pas avoir pensé au positionnement d’un nordiste à la tête de l’Assemblée pendant qu’un sudiste est à la Marina, est une maladresse politique qui enfreint aux règles politiques non écrites et qui exacerbe les rancœurs et frustrations d’une certaine façon.
    A l’avenir, nous allons passer au crible chaque mot du discours de nos candidats car cela nous a échappé et la ruse et la rage transparaissaient clairement en 2016 mais on était obnubilés par le rejet des autres candidats au profit du richissime.

  4. Nos frères du nord doivent être entrain de grincer les dents, je pense que ce poste de président de l’assemblée nationale allait leur revenir pour respecter l’équilibre régional

  5. les visages…hon teux..de ce bureau…en dit long

    ils sont entrain…de remercier…dieu…pour les avantages…pécuniaires….et rien d’autres

    Moi je lis dans…leur cerveau…les villa qui vont se faire construire…les fastes..et lambris d’orés de la république

    Tout le monde…peut les observer…..

  6. il faut avoir le courage…de dire et de reconnaitre…que la conf nat de février..1990…est un échec…!!!

    L’échec..est du par ce que nous avions pas eu le courage…de tirer toutes les conséquences…de 17 ans de dictature..

    Ce qui a été fait…conclu..par la.cheté…et la peur…nous rattrappe..aujourdhui….puisque donc..aucune dissuasion,aucune..pédagogie…n’ont été tirés

    Si les beninois…puevent tirer..à balle réelle sur des beninois..

    Si..des beninois peuvent kidnapper d’autres….

    Dis je…c’est la conséquence…de la con nat..

    Une seule chose..positive..!!!

    On sait…ceux qui sont désormais..les ennemis..de ce peuple..

    Occupons..nous en…mais cette fois ci…définitivement

  7. Ce qui me surprend c’est qu’il n’y a eu le moindre candidat sur ces listes depuis la pseudo campagne, jusqu’a la parodie électorale et des résultats grotesques, ce qui me surprend disais-je personne n’a eu la jugeote de se retirer de ces manœuvres qui défient le bon sens.

  8. Ils ont trop de dossiers je pense ? Leurs propres dossiers où celui des 27%.Je ne crois pas pour les 73% de la population laissé privé de leur droit constitutionnelle.

  9. Ils ont trop de dossiers je pense ? Leurs propres dossiers où celui des 27%.Je ne crois pas pour les 73% de la population laissé privé de leur constitutionnelle.

  10. ON commençant je dois rémerci le journal et tout le personnel qui ont tenu bon et dieu tout puissant vous a rendu justice surtout je remerci vincent folly.Concernant l assemblé ils ont fusillé nos familles par les militaires ____ sans cœurs sans foi pour arriver seulement à nommer les debutés _____ c est honteux mais je suis certains un jour arrivera la justice sera rendu pour ses pauvres morts.

  11. Suffisamment, assez, …
    Ces mots sont employés mal à propos dans les discours et propos officiels ( et dans des articles de journaux)…
    Ca devient énervant et agacant

    • @”Gombo”, ça se sont des marques qui vont attirer des réponses du genre : “le français n’est pas ma langue”, “vous aimez le gros français” et autres stupidités… Pour ma part, cela fait un certain temps que j’ai fait mon deuil de lire des journalistes qui travaillent à améliorer leur prose – sortir “ce nest un secret pour personne”, “c’est un secret de polichinelle” etc…et à surveiller leur orthographe.

    • De la résignation de la part de notre ami @Gombo désormais cantonné à des tâches de correcteur d’articles de presse ? Quel gâchis!

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom