Au Sénégal, les alertes sécurité gagnent les internautes

Les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook ont provoqué une révolution dans le monde digital. Dans un contexte très marqué par des problèmes de sécurité dans les grandes villes sénégalaises les internautes s’organisent et donnent l’alerte pour les zones à éviter tout en partageant leur mésaventure face aux bandits. Le mappage sécuritaire passe désormais par les commentaires.

La moitié des sénégalais sont connectés

Parmi les 15 millions de sénégalais, 8 millions ont accès à internet avec à peu près de 2 200 000 comptes facebook. Le potentiel de ce réseau est utilisé par les sénégalais pour régler partiellement les problèmes d’insécurité auxquels ils font face. La violence dans les grandes villes s’exacerbe notamment aux veilles des fêtes comme celle de la fin du mois de jeûne prévue dans moins de 10 jours.

Partage d’informations pour la sécurité

Pour faire face au phénomène les internautes partagent les « adresses dangereuses« . On signale à coup de commentaires relayés à volonté sur facebook et les autres réseaux les mésaventures rencontrées pour éviter que les autres ne subissent le même sort. On pouvait noter dans la semaine par exemple des postes qui décrivait le mode opératoire de bandits dans les embouteillages.

Laisser un commentaire