La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ouvre ce mardi 14 mai , une informatioin judiciaire après les derniers évènements survenus dans le parc de la Pendjari. C’est le quotidien Le Matinal qui donne l’information. L’objectif de cette action, est de faire la lumière sur l’enlèvement des deux touristes français dans le parc et l’assassinat de leur guide Fiacre Gbédji.
Le parquet de Paris a également ouvert une enquête
Selon le même média, l’instruction de l’affaire pourrait aboutir à la création d’une commission rogatoire. Signalons que le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête hier lundi pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otages, commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste. Pour rappel, les deux touristes avaient été enlevés le 1 er mai dernier alors qu’ils étaient en visite dans le parc de la Pendjari, situé au nord du pays, à quelques encablures de la frontière entre le pays et le Burkina Faso.
Leur guide béninois Fiacre Gbédji a été tué dans la foulée. Quant aux otages, ils seront libérés à l’issue d’une opération des forces françaises au nord du pays des hommes intègres il y a quelques jours. Deux militaires français sont morts au cours de cette opération.
Laisser un commentaire