Bénin : Les populations de Matéri invitées à signaler les personnes armées

Avec la menace permanente de Boko Haram et de l’Etat islamique, la sécurité des frontières du Bénin reste une priorité pour l’Etat béninois encore plus pour les maires des communes les plus menacées. C’est le cas de la mairie de Matéri au nord du Bénin. Cette commune partage la frontière avec Pama et Kompienga au Burkina-Faso.

Le maire de la commune de Matéri, Sorikoua Sambieni a rendu public une note pour inviter les autorités à tous les niveaux à sensibiliser les populations pour qu’elles collaborent avec les forces de sécurité publique, les élus locaux et les chefs d’arrondissements. Il sollicite la collaboration des populations pour avoir des informations sur la présence des personnes suspectes ou identifiées comme armées sur l’ensemble de la commune.

Publicité

Dans la note le maire précise que «les autorités burkinabé ont signalé la présence massive des individus armés dans la zone  de Pama et de Kompienga». C’est pourquoi il est important que les populations dénoncent tout individu suspect.

6 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Là aussi, au delà d’en appeler aux populations qui seront les 1ères visées de toute façon, d’autant ciblées qu’elles collaboreront ouvertement avec la Police.
    Au delà donc : les renseignements ont-ils
    répertorié les personnes de la région,
    les tendances (piétistes, quiétistes, sympathisants djihadistes),
    les braconniers qui ont dû renseigner ceux qui ont conduit ou soutenu l’enlèvement, en a t-on établi une liste de ceux qui sont connus ?
    Il y a tt-il avec les Burkinabé un croisement des N° et cartes SIM qui passent d’une frontière à l’autre dans les 2 sens ?
    Qui ont communiqué dans les heures précédant et suivant l’enlèvement ?
    Est-il possible de les borner (localiser) ? Faire le point sur les appels dans une zone où le nombre de téléphones et communications sont beaucoup moindres qu’en zone urbaine et les déplacements plus facilement traçables,
    A quand des forces équipées de motos reliées par téléphones, aussi agiles et furtives que les djihadistes ?
    Le Gouvernement qui ne connait aujourd’hui que les milliards, combien de million pour des drones de surveillance d’entrée de gammes, capables de rester des heures et de filmer en direct une large zone ?
    etc…
    Quand comprendront-ils que le travail demandé à un état c’est d’ANTICIPER : en sécurité, économie, éducation, santé, etc…

  2. Avatar de Mum
    Mum

    Vos soldats s’occupaient de la tuyauterie quand les gens ont été enlevés je suppose… Que de bavardage… Vous n’avez aucune idée de ce que s’est qu’un territoire infesté de djihadistes… Occupez vous plutôt d’installer vos députés nommés, c’est ce qui importe n’est ce pas… Honte à vous.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      ?????
      Le Plombier

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Lorsqu’on prend un commerçant pour chef d’Etat qui n’a aucune conscience des problèmes stratégiques dans ses prises de décision, voilà comment on expose l’économie du pays aux aléas sécuritaires pourtant bien prévisibles.

    Jamais les éléments des eaux et forêts ne devraient quitter le parc de la Pendjari au profit d’une société privée.

  4. Avatar de Karl
    Karl

    Approche caduque et dépassée avec ces dji.ha.dis.tes qui ont une très longues longueur d’avance sur les armées même les plus redoutées. Revoyez votre stratégie au lieu de tirer sur des populaions à mains nues.

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pendant ce temps Yayi fout son bordel à Cotonou en se cachant derrière un statut d’ancien président.
    Une honte.
    L’armée de mon pays défendra l’intégrité de notre territoire.
    Les terroristes islamistes trouveront la mort et la désolation s’ils franchissent notre sol.
    Inscrivez ça sur votre mur
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité