Très attendu surtout suite à la crise politique née du processus électoral des législatives du 28 avril 2019 au Bénin, le président Talon est intervenu ce soir. Heureux de l’aboutissement du processus, il invite le nouveau parlement à la relecture de la charte politique et du code électoral.Dans son message adressé à la nation ce lundi 20 mai 2019, le chef de l’Etat béninois indique que le processus électoral qui vient de s’achevé est l’ «aboutissement d’une réforme majeure, difficile, à la fois souhaitée et redoutée : la réforme du système partisan ». Elle a généré des querelles politiques. «Peut-être n’étions-nous pas suffisamment préparés pour franchir cette étape» affirme le président Talon.
Revenir sur des mesures de la réforme
Le chef de l’Etat souhaite alors que le nouveau parlement revienne sur les deux textes touchés par cette réforme. Talon accusé d’avoir exclure l’opposition de ces élections législatives, invite le nouveau parlement « à rassurer l’opposition politique en procédant à la relecture responsable de la Charte des partis et du code électoral pour les actualiser en tenant compte des réalités de l’évolution de notre pays».
«Il devra en être autant pour la loi portant statut de l’opposition afin de lui créer les conditions les meilleures pour sa libre expression, l’accomplissement de son rôle démocratique dans les formes indiquées et, en définitive, pour sa contribution au développement économique et social de notre pays» ajoute le président Talon.
Laisser un commentaire