Chine : la réponse de Huawei à Donald Trump

Voilà plus d’un an maintenant que la Chine et les États-Unis se regardent en chien de faïence. Les deux plus grandes puissances mondiales se livrent une bataille sans merci sur le plan commercial marqué par l’instauration réciproque de taxes douanières exorbitantes. Le conflit commercial entre les deux géants a jeté un froid sur les marchés boursiers internationaux qui sont devenus instables.

Malgré les ripostes chinoises, il faut noter que ce sont les États-Unis qui se montrent les plus offensifs dans l’instauration des taxes douanières visant de nombreux produits commerciaux provenant de l’empire du milieu. Tout récemment, Donald Trump a signé un décret qui interdit aux sociétes de télécommunications américaines, l’utilisation  du matériel venant d’ailleurs . Officieusement, ce décret vise en premier lieu la Chine et la firme Huawei.

Publicité

Une nouvelle étape de la guerre commerciale?

Pour Donald Trump, ce décret vise à interdire la vente de certains appareils de télécommunications  aux USA comme les smartphones qu’il juge dangereux pour la sécurité des Etats-Unis. Huawei est clairement visé par la décision de Washington. Selon le magnat de l’immobilier, le texte va permettre de lutter contre l’espionnage économique et industriel. La réaction de Huawei ne s’est pas fait attendre. La direction de l’entreprise a fustigé la décision de l’administration Trump et a indiqué que ce décret va affaiblir les USA dans des domaines clés de l’industrie du smartphone.

Geng Shuang, le chef de la diplomatie chinoise n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son ressenti:  » Cela fait un certain temps que les Etats-Unis abusent de leur puissance pour jeter de façon délibérée le discrédit sur les entreprises chinoises et les refouler ainsi à tout prix, ce qui n’est ni juste, ni respectable. »

Une réponse

  1. Avatar de Dodzi
    Dodzi

    Les chinois doivent ceder pour appaiser la situation boursiere du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité