Convocation des leaders de l’opposition au Bénin : Après Fikara et Affo Djobo, à qui le tour ?

A mesure que le 16 mai approche pour l’installation et la prestation de serment des députés de la 8è législature, les leaders de l’opposition sont interpellés. Depuis les législatives du 28 avril dernier et les évènements qui sont revenus les 1er et 2 mai 2019, le régime de la rupture serait-il entrain de manœuvrer pour dissuader l’opposition de perpétuer d’éventuels actes de blocage de l’installation de la 8è législature.

Après la farandole de message de paix, les missions auprès des présidents de la sous-région, des leaders de l’opposition sont convoqués. L’ancien député et opposante Amissétou Affo Djobo doit répondre à une convocation du commissaire de la police d’Abomey-Calavi ce vendredi.

Hier, l’ex-député de la 20è circonscription Saka Fikara a répondu à une convocation du commissaire de police du 5è arrondissement de la ville de Porto-Novo. On lui reprocherait  d’organiser les jeunes de la 19ème circonscription électorale notamment ceux de Porto-Novo pour empêcher l’installation prochaine des députés de la 8ème législature au Bénin. Pourtant, pendant tout le temps passé au parlement, Saka Fikara a essentiellement mené ses activités dans la 20è circonscription électorale.

Tout porte à croire que le régime de la rupture au regard des événements du 1er et du 2 Mai a peur que d’autres soulèvements subviennent pour empêcher les députés de la 8è législature de prêter serment. Et donc, la manœuvre consisterait à multiplier les convocations dans le rang des opposants afin de les intimider et de les dissuader de fomenter des plans pour mettre à mal l’installation de la prochaine mandature du parlement béninois. La question qui reste à poser est bien qui sera le prochain candidat à la ‘’guillotine’’?

9 réflexions au sujet de “Convocation des leaders de l’opposition au Bénin : Après Fikara et Affo Djobo, à qui le tour ?”

  1. A t-on besoin de dissuader quelqu’un pour installer les députés élus ???
    Le reste n’est que bavardage
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Ils ont conduits les jeunes drogués incontrolés dans les rues pour mettre feu à la résidence de Yayi , leur commanditaire. Nous détenons les preuves irréfutables qui seront remises au procureur de la république dans les heures qui viennent. Il s’agit d’un gigantesque complot ourdi contre la vaillante république du Bénin, au moment les efforts inlassables du président , son excellence , le visionnaire éclairé et grand stratège, grand bâtisseur Patrice Athanase Guillaume Talon a pratiquement hissé le Bénin au rang digne de pays émergent et récemment attesté par la banque Mondiale et le FMI.
      Pour preuve, c’est pour la première fois dans le monde que la Banque Mondiale organise des journées portes Ouvertes dans le monde. Extraordinaire!

      Répondre
        • On dit participation de toute la classe politique béninoise et vous contrevarrez avait le niveleur des développement. Dc ds les nations émergentes, les libertés st elles confisquées ?

          Répondre
      • MDRRRRR
        Digne pays emergent avec un revenu moyen oar tete de $800 /an soit a peine plus de $1 par jour soit le memeniveau qu’en 2011 qyand Yayi etait reelu !
        Cela dit les noms dignes de la Coree du Nord que vous lui zttribuezintre bien sa filiation de petit fils de negrier a dictateur aux petits pieds

        Répondre
  2. Qui n’a rien à se reprocher, n’a rien à craindre
    Ceux qui sont convoqués ne jouissent plus d’immunité parlementaire…..ils sont convoqués comme sont convoqués tout citoyen lamda

    Répondre

Laisser un commentaire