Côte d'Ivoire : Le ton monte entre Bédié et Affi N'guessan

Cela fera bientôt un an que le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié a rompu son alliance avec le RDR    (Rassemblement Des Républicains) du président Alassane Dramane Ouattara. A l’époque, ce divorce avait beaucoup fait parler et annonçait un remodelage au sein de la classe politique ivoirienne. C’est ainsi que le PDCI s’est rapproché des formations affiliées à l’opposition politique.

Le rapprochement le plus significatif fut celui avec le FPI (Front Populaire Ivoirien) de l’ancien président Laurent Gbagbo. Cependant, au sein du FPI, il y a une dissension, il y a le clan des fidèles de Laurent Gbagbo qui ne jure que par ce dernier et de l’autre côté, il y a le camp des modérés du parti qui souhaite une évolution du FPI et dont la figure de proue est Pascal Affi N’guessan.

Le torchon est-il entrain de brûler ?

Sur le plan politique, Bédié traitait beaucoup avec l’ancien Premier ministre N’guessan, mais depuis quelque temps, une certaine crispation règne entre les deux personnalités politiques. Le leader du FPI « modéré » ne voit pas d’un bon œil le rapprochement entre Henri Konan Bédié et la branche dure du FPI. Pascal Affi N’guessan reproche également à l’ancien président ivoirien de prendre des décisions unilatérales sans le consulter. Dans une récente déclaration, Issaka Sangaré, le secrétaire général de la branche du FPI dirigé par Affi N’guessan a demandé plus de considération de la part du PDCI.

Laisser un commentaire