L’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, dont le domicile est sous surveillance policière depuis trois semaines, porte plainte contre l’Etat béninois auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est pour torture morale.

Loading...
D’après l’information reçue d’une source proche de l’ancien Chef d’Etat béninois, la plainte a été déposée à la Cour de justice de la CEDEAO le vendredi 17 mai 2019. C’est un recours introduit en procédure d’urgence au motif de torture morale et autres violations des droits de l’homme.

Etat de siège

Pour mémoire, le domicile de l’intéressé est encerclé depuis le 1er mai 2019 par les forces de l’ordre. Ce qui a suscité une vive protestation de la population mais le dispositif policier est toujours maintenu. Il a été peut-être allégé. Mais toujours est-il que l’ancien président ne peut pas recevoir des visites chez lui, ni celles d’amis ni de sa famille.

C’est un refus catégorique d’agents de la Police républicaine qui parlent d’ « un ordre ». L’entrée et la sortie de la voie passant devant la maison de Boni Yayi sont barricadées et surveillées par la police. Ce mercredi matin, le dispositif a été encore renforcé. Impossible même de passer sur la voie perpendiculaire à la rue de sa maison. Les usagers sont orientés vers d’autres chemins.

Voir les commentaires

25 Commentaires

  1. Prions tousse pour enlever la corde qui est attache au coup de tous les beninois . nous mourons de fain , de la pauvrete ,parlons aussi de sela .ET non critiquer les gens dont vous n avez ps leur force .meme si?

  2. Vraiment désolé, pour des Raisonnement de haine,d’ignorance et D’ingratitude contre boni yayi.pour ceux qui veulent l’enprisonnement et la Mort d’un homme qui Lutte pour La cause commune la liberté de participation et la demande d’inclure surtout les Partis de L’opposition, n’est Que De L’intérêt collective

  3. CELUI QUI NA PAS GAGNÉ L AUTRE RIVE NE DOIT PAS SE MOQUE DE CELUI QUI SE NOIE . YAYI VS DEPASSE N FOIS . TAISEZ VOUS ….

  4. Bientôt il saisira le tribunal de la planète Jupiter.
    En tout cas, il y a assez de preuves pour le transférer à la prison pour association de malfaiteur et appel à la violence ayant causé des morts.
    Laissons la Criet finir l’enquête, Son transfert à la prison n’est que question de jours.

  5. Avant de faire un recours il faut en premier lieu deposer plainte au Benin .
    Si la plainte n´avance pas au Benin, en dernier lieu on a recours . Et en plus qui a dit que la justice de la Cedeao etait au dessus de celle du Benin . Mr Yayi , Houndete , Soglo . Un tour en prison pour le vol orchestre contre le paisible peuple du Benin. Et pour incitation a la haine ethnique et a la violence et au genocide . Perpetuité

    • Leboss, moi je me demande parfois si Mr YAYI Boni est un vrai Docteur.Quelqu’un qui a un grand niveau du genre continue d’agir comme un apprenant en debut des études.Doctorat n’est pas petit quand meme.Il va saisir la cour de la CEDEAO.il oublie que en son temps DJOGBENOU l’avait fait et ça n’a rien donné.Il aura aussi la reponse.

  6. La jalousie et la haine qui Caracterisent ces jeunes suivistes sans conviction risquent de les tuer jeunes.Yayi de loin depasse Talon,ils faut être un catouchard pour insulter des valeurs comme.Yayi ce qui me rejoui est que Talon sera bientôt un ancien president.

  7. la mise en place..méthodique,..devant nos yeux….comme un pulzze..de la philosophie de la ruse,de la rage…depuis..3 ans..!!!

    Ou chaque..pulzze..aussi banal..soit il….fait partie…d’un ensemble..

    Des lois..orientées…avec un but précis..

    Le cynisme..d’autorité……

    L’arrogance,la suffisance,la toute puissance..le mépris…

    Tout celà..pris comme entité…est en soi…une violence….et la source primitive…de la violence

    Curieusement..ceux qui appellent à la paix et condamnent…ignorent royalement…les causes..des violences

    Les contorsions sémantiques,les fausses postures….des klébés

    En tout état de cause….ce qui est faux….n’a jamais..le dessus sur la vérité…et c’est juste une question de temps..

  8. Aucune science..humaine…n’est venu..nous demontrer..le mécanisme psychologique…qui fait que des gens..sensés etre en possession de toutes leurs facultés en arrivent..à supporter..un régime malgré sa dangerosité..manifeste..

    Hiter..avait le soutien,le fanatisme d’une bonne partie des allemands..qui le prenaient pour un demi dieu..

    le régime stalinien…idem..

    Meme..nous voyons..des gens suivre aveuglement des gourroux..des autoproclammés..dieu..ou prophète..

    je veux savoir…quel est ce mécanisme..?

  9. les amis arretez vos anneries et conneries. Le beninois est mechant et ingrat comme vous les precédents ,qui ont commenté.

    Chacun se défend ,c’est tout.

  10. J’ai suivi avec amertume et consternation les propos tenus par monsieur Vincent Foly sur la radio Africa.
    Ça confirme la position de son journal LNT
    Je regrette ce positionnement
    Je passais
    Le Plombier

  11. N’importe quoi Monsieur Yayi Boni !!!! je pense que l’etat Béninois a beaucoup de preuves pour vos appels à la violence dont le résultat est de 4 morts ….. etc Normalement votre place est en prison ….

  12. Le pire reste à venir, lorsque ABT sera porté à la présidence de la république par le régime actuel selon les accords passés lors des dernières présidentielles.
    Je suis de passage ( un clin d’œil à l’artisan plombier)

  13. Le pire reste à venir, lorsque ABT sera porté à la présidence de la république par le régime actuel selon les accords passés lors des dernières présidentielles.
    Je suis de passage ( un clin d’œil à l’artisan plombier)

  14. Menaces, ultimatum, intimidations
    Yayi ; tu es ridicule; tu ne gagneras aucun procès contre l’Etat Béninois ni contre le président de la République
    L’Etat Béninois a des preuves suffisantes contre ta personne
    Tu es dans un déni total
    Franchement
    Je passais
    Le Plombier

  15. Un fouteur de ____.
    _____
    Qu’il saisisse les charlatans, les pasteurs et j’en passe
    Tribunal de la Cedeao ?????
    Franchement !!!!!
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom