Déclaration de patrimoine au Bénin: Union Progressiste avait donné un délai indicatif d’un mois à ses députés

Les députés de la 8ème législature à l’Assemblée nationale du Bénin élus sur la liste de l’Union progressiste pourraient tous obéir à la déclaration de leurs patrimoines dans l’espace d’un mois. C’est du moins le délai indicatif que le parti leur a donné, d’après le député Gérard Gbénonchi.Par une correspondance lue en plénière à l’Assemblée nationale mardi 28 mai 2019, le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) Jean-Baptiste Elias a rappelé aux députés de la nouvelle législature, de même qu’à ceux de la 7ème, leur obligation de déclaration de patrimoine conformément à la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

Cette loi, en son article 3, dispose que « les hautes personnalités de l’Etat, les hauts fonctionnaires et les personnalités élues à un mandat public ont l’obligation de déclarer leurs patrimoines à la prise et à la fin de service ». A l’Union progressiste, le sujet avait déjà été débattu, à en croire l’honorable Gérard Gbénonchi président de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Un délai a été fixé pour. « Mon parti Union Progressiste avait donné un délai indicatif d’un mois » a-t-il confié au micro de Océan Fm.

Publicité

La déclaration n’a jamais été facile mais…

C’est ce qu’il a fait vendredi 24 mai 2019 juste une semaine après sa prise de fonction. Cela doit être ainsi pour tout le monde, à l’en croire. «J’ai tenu à être dans ce délai […] Je pense que c’est normal que de déclarer ses biens, c’est ce que j’ai fait. C’est un fait banal et ça doit être ainsi pour tout le monde puisque, c’est une exigence de la loi».

Toutefois, il avoue que cela n’est pas si facile. « La déclaration des biens n’a jamais été facile mais, il faut avoir la volonté de le faire. Il suffit de se rendre à la chambre administrative de la cour suprême pour tous les détails » conseille-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité