Dialogue national: l’opposition sénégalaise entre réserve et boycott

Le dialogue national annoncé par le président Macky Sall lors de sa prestation de serment prend forme avec le rencontre prévue aujourd’hui entre le ministre de l’intérieur et les différents parties politiques et d’autres acteurs de la société civile. L’opposition sénégalaise prévoit de répondre différemment à l’invitation de Monsieur Aly Ngouille Ndiaye.

Réserves de trois opposants à Macky Sall

La date retenue pour le dialogue national est le 28 mai prochain. Pour préparer cet événement des rencontres sont prévues pour discuter de différents points tel que le processus électoral. Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a ainsi convoqué une réunion aujourd’hui pour l’élaboration des termes de référence. Les réponses sont globalement positives sauf pour l’opposition qui, à défaut d’émettre des réserves, choisit de boycotter.

Publicité

Les réserves concernent trois des quatre opposants du président Macky Sall à savoir Idrissa Seck, Madické Niang et Issa Sall qui forment désormais le Front de Résistance Nationale (FRN). Le FRN précise que ces membres répondent à la convocation mais qu’ils participeront effectivement au dialogue « à condition qu’on mette en place une commission cellulaire équidistante pour élaborer les termes de référence« .

Wade et Sonko boycottent

Deux absences seront remarquées lors de cette rencontre. L’une d’elle est celle de Ousmane Sonko, jeune opposant qui avait créé la surprise en arrivant troisième aux présidentielles. Le prédécesseur de Macky Sall, Abdoulaye Wade boycotte également. Son parti exige entre autres que les concertations ne soient pas menées par l’actuel ministre de l’intérieur qu’il accuse de malversations financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité