Depuis les échauffourées du 2 mai 2019 où l’armée béninoise a tiré à balles réelles sur des manifestants et occasionnée des pertes en vies humaines, le domicile de l’ancien président de la République Boni Yayi est placé sous haute surveillance. Pour le ministre Séverin Quenum, l'ex-chef d'Etat n'est pas en résidence surveillé.
Sur Frisson radio, le ministre de la justice Sévérin Quenum pense qu’il «n’y a pas à proprement parler de surveillance autour du domicile du président Boni Yayi». Selon lui, après les évènements graves qui se sont produits les 1er et 2 mai, il y a des mesures de sécurité pour rétablir l’ordre public. Mieux, il indique que l’ex-président Boni Yayi est toujours libre de ses mouvements. «Je n’ai pas connaissance d’une décision qui l’astreigne ou qui le retienne chez lui», fait remarquer le garde des sceaux. Et, dès lors que tout serait rentré effectivement dans l’ordre, «je crois que le déploiement des forces de sécurité publique à l’intérieur des principales villes de notre pays» ne serait plus de mise.
Pour rappel, depuis le 2 mai dernier le domicile de Boni Yayi à Cadjêhoun est assiégé par les forces de l’ordre qui sont de temps en temps appuyées par les éléments de l’armée. Les éléments des forces de l’ordre sont disposés à l’entrée de chaque rue sur le tronçon allant des feux tricolores de Cadjêhoun jusqu’à la passerelle, pendant plusieurs jours. Actuellement la rue de Boni Yayi n’est accessible qu’après contrôle. Trois véhicules des forces armées sont disposés à quelques encablures de l’immeuble de l’ancien président avec une dizaine d’éléments bien armés.
Nous avons le pouvoir
il est plus fort que yahya jammeh, le Gambien ??? Dieu est au control…
Mes amies et amis du forum, il semble que malgré votre bonne foi manifeste, vous n »arrivez pas à bien comprendre ce que nous faisons pour le Benin: Sonagnon, Sultan, Madampol, Aziz ,Oumar HOLA
Bon il me semble que vous ne comprenez la ligne directrice de la politique du stratège éclairé et chance unique du Bénin, pour atteindre l’émergence banalement et rapidement.
Le président Talon Euthanasie Guillotine Le Pied est dans une logique de bénévolat. Il est à la disposition du peuple. Aziz, OLLAH OUMAr, Napoléon 1, Avouhan, Sauvy, Amaury, The, Swan, TOFFa, Sonagnon, Abedi, Madampol, associés vous à nous. On va ouvrir une agence à Aubervilliers prochainement pour vous inscrire et vous nommer à de juteux postes. C’est cela aussi la stratégie
Venez, venez à la table
Merci monsieur le ministre. Chez nous au Dahomey quand le voleur de canard est une personne âgée, on le traite autrement. On le débarrasse des gamins qui le poursuivent, on le met à l’écart et <>, c’est à dire qu’on regarde ça avec des yeux de sage. ?
Le domicile de Boni Yayi à Cadjêhoun n’est Pas assiégé par les forces de l’ordre. Les rues sur le tronçon allant des feux tricolores de Cadjêhoun jusqu’à la passerelle sont des espaces publics qui n’appartiennent pas à Yayi Boni mais à tous les Béninois. Aucun policier ni militaire ne sont rentrés dans le domicile de Yayi Boni ni dans les 2 mètres de large du domicile de ce Yayi Boni.
Yayi Boni est libre d’aller et venir mais puisqu’il est ____, il a peur. Hahaha
La question qu’il faut poser c’est de savoir si on l’a empêché de sortir de son domicile. Peut-il sortir ou pas ? C’est ça la véritable question. Après on peut dire tout et n’importe quoi.
A entendre ce fameux ministre, on croirait que le Bénin est un pays avec des dirigeants dont l’attitude laisse à désirer…
Il est constant que ceux qui n’ont jamais vu la mer ait peur lorsqu’ils arrivent á Cotonou de Tchaourou…..c’est le cas de Yayi Boni. Il s’est barricadé chez lui à cause de l’océan Atlantique et non á cause d’un quelconque placement en résidence surveillée.
Si on veut vraiment prendre Yayi Boni, on serait allé le chercher en caleçon. Mais il ne vaut pas le coup de se salir les mains avec des petits..
Merci monsieur le ministre
Si on doit le coffrer ça se fera en plein jour et rien ne se passera
Il demande de l’aide pour se faire remarquer
Tout simplement
Le pauvre
Je passais
Le Plombier
Trouvez vous un boulot au lieu de raconter des bêtises a longueur de journée
je passais
N’importe quoi il raconte quoi ses ____ chak choz a son temps on l a vu quand yayi etait la et on vera quand vous allez partir de la 2021 le Benin nest votre proprieté rien que des ____
biogueravi…
tu réves….en marchant….?..
Penses…tu qu’il partira en..2021…?
Comme la majorité des beninois….on dirait…que vous n’avez rien compris…du scénario…mis en place… avec ruse rage,et cynisme…
Allez l’écrire…quelque part…seul dieu…peut les faire partir…tant…que la fidélité des hommes armes…leur est acquise….
C’est sultan…le seul analyste..crédible et visionnaire..du forum…qui le dit