78 oui, 01 non, 03 abstentions et 01 nul. C’est le résultat du vote scrutin secret qui a plébiscité l’honorable Louis Vlavonou, élu dans la 21e circonscription électorale sur la liste Union Progressiste (UP). Ce dernier a eu la confiance de ses pairs de la 8e circonscription électorale à l’exception de cinq collègues qui ont voté soit bulletin nul ou abstention.

Selon certaines indiscrétions, le désormais Louis Vlavonou a bénéficié  de la confiance du chef de l’État surtout par rapport à sa position affichée et connue en tant que défenseur des multiples réformes opérées par le président Patrice Talon à la tête du pays, notamment la loi portant interdiction du droit de grève, la réforme sur le système partisan et autres.

Selon des sources proches de l’Assemblée nationale, d’autres noms sont cités pour être membre du bureau de la huitième législature. Il s’agit notamment de madame Mariam Chabi Talata épouse Zime Yerima pressenti au poste de premier vice-président, Robert Gbian qui conserve son fauteuil de 2e vice-président, Sofiath Schanou épouse Arouna qui conserve également son poste de premier secrétaire parlementaire, Boniface Yehouetome qui passe de 2e questeur/7e législature à 1er questeur/ 8e législature, André Akambi Okounlola qui est pressenti pour être 2e questeur et Delonix Kogblevi pressenti au poste de 2e secrétaire parlementaire.

Une seule candidature enregistrée par poste

L’élection ce vendredi 17 mai 2019 du bureau de la 8ème mandature de l’Assemblée nationale du Bénin s’apparente déjà à une formalité. Il n’y aura pas match, visiblement. Du moins, aucun duel n’est annoncé. C’est ce qu’on peut retenir après l’enregistrement des différentes candidatures. A la reprise des travaux cet après-midi aux environs de 15 heures, le président du bureau d’âge, honorable Wallys Zoumarou, a donné lecture des candidatures enregistrées. Les progressistes sont partants pour arracher 4 postes sur les 7 que compte le bureau.

Le président et le Pvp progressistes

Au poste du président, seul le député Louis Vlavonou de l’Union progressiste est candidat. Mariam Chabi Zimé (progressiste) et Robert Gbian (républicain) sont respectivement en lice pour le poste de premier vice président et deuxième vice président. Au poste du 1er questeur, seul Boniface Yèhouétomè (progressiste) est candidat.

André Okounlola-Biaou du Bloc républicain est lui candidat au poste de 2ème questeur. Au secrétariat parlementaire, le présidium a enregistré la candidature de Sofiatou Shanou (républicain) comme 1er secrétaire et celle de Djimeco Déloniox Kogbévi (progressiste) au titre de 2ème secrétaire.

17 Commentaires

  1. je souhaite….je veux…je recommande..j’exige….que le chant des partisans…(qu’on peut trouver,enregistrer sous youtube)..puisse etre diffuser…expliquer….et traduit en nos différentes langues…partout…ou besoin m’exige..

    C’est maintenant…ou jamais…!!!

  2. Ce qui me fait…mal…c’est cette impression…que dans ce pays..en dehors du sultan..aziz…personne n’est intelligent..

    Que celà soit..les gens dit de l’opposition..

    Que celà soit…les gens dits…élites intellectuelles..

    dis je..personne..n’a pu faire..un bon diagnostic…trouver les mots justes..identifier…le support..le pillier..l’assurance vie..de ..666

    on amuse..le peuple…alors que ce qui est urgent…c’est de demander…aux ____.. de choisir leurs camps..

    Comme celà..les choses sont claires…

  3. Ce qui me fait…mal…c’est cette impression…que dans ce pays..en dehors du sultan..aziz…personne n’est intelligent..

    Que celà soit..les gens dit de l’opposition..

    Que celà soit…les gens dits…élites intellectuelles..

    dis je..personne..n’a pu faire..un bon diagnostic…trouver les mots justes..identifier…le support..le pillier..l’assurance vie..de ..666

    on amuse..le peuple…alors que ce qui est urgent…c’est de demander…aux ____.. de choisir leurs camps..

    Comme celà..les choses sont claires…

  4. gombo…napo,sonagnon,madampol..ollah et tous les autres patriotes doués d’intelligence…et de discernement…

    Dis je…et si on arrètait…un peu…de jouer…aux c.o.ns et aux ..i di ots…voire…meme de poules..mouillées

    L’ennemi..du peuple beninois…à mon avis… c’est pas…666…ni ses klébés(dont nous savons..qu’ils ont des cerveaux en argile)…ni les spécialistes..en retournement de vestes ‘ plus préoccuper..par leur s situations pécuniaires)
    les ennemi du peuple beninois…sont hélas les gens payés avec l’argent du peuple..entretenus avec l’argent du peuple…et qui au lieu d’etre déployés à la pendjari…afin de justifier…leurs salaires..tirent sur nous

    La fidélité..des _____…est l’assurance vie…de ..666

    • Tu ne fais qu’appeler tes amis à cerveau en plomb comme toi AZIZ. triste pour toi, un garçon précédemment intelligent et brillant. Depuis, tu es devenu l’alter ego de Gbadamassi, le titulaire de la chaire Science Po.
      Commence par consommer moins de choukoutou et de tchatchanga
      Karim Seydou Ingénieur Chimiste, et tu me connais bien à Parakou

  5. Ce bureau porte parfaitement la marque Talon, intellectuellement et politiquement complètement inoffensif, une bande de parfaits benis-oui-oui dont le seul talent sera de respecter scrupuleusement les consignes du boss. Pas de risque de rébellion avec ceux-là. Du parfait Talon: pas de compétition, pas de risque

  6. “Une seule candidature enregistrée par poste”
    ça ne sonne pas bien dans une démocratie; ça a l’air d’etre téléguidé par des télécommandes très peu recommandables.

  7. À un parlement élu sans compétition il faut un bureau élu sans compétition, tel est le motto du compétiteur-né

    • Hahahaha maintenant vous n’avez que vos yeux pour pleurer. Mais n’oubliez pas de vous en prendre aussi à eric houndete et yaya garba qui ont renié leurs signatures sur le document du comité paritaire ainsi qu’ aux “mains invisibles” qui les guidaient.

      • Il y a des annees Alan Oatton ecriva it “Pleure o pays bien aime”
        La suite on la connait…
        Le regime d’aparheid bien plus ruse et enrage ( disposant lui aussi de lois sur mesure ) que celui de Talon a ete balaye comme une feuille morte…
        Ainsi en sera t il du regime de la ruse et rage chez nous tot ou tard…

  8. On a compris, la composition du bureau a été établie à la Marina et docilement, nos Mr Follow Follow ont suivi les consignes. Rien à attendre de cette clique

  9. “”Seul candidat à ce poste, il a obtenu 78 oui. Il y a eu 1 nul et 3 abstentions””
    Hum! la démocratie n’est pas une clé à molette; c’est une culture.
    Taïrou nous ramène 40 ans en arrière. C’est triste.

  10. LOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOLLOLOLOLOLOLOLOLOL

    Donc en gros…La première injonction que PT leur a donné c’est de ne même pas aspirer à être candidat à la présidence de L’AN…79 hommes et très peu de _____. Franchement bravo. Quelle honte!

  11. Une seule candidature par poste… Comment peut il en être autrement dans une assemblée ____ faite de députés _____…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom