Expertise médicale d’Ali Bongo : La justice dit non

Les 10 signataires de la requête en vue d’une expertise médicale pour le président Ali Bongo ont été déboutés. Le tribunal de première instance de Libreville a purement et simplement rejeté la demande de ce groupe d’opposants et de membres de la société civile réunis au sein du collectif dénommé «Appel à agir ».

Cette demande visait en effet à vérifier la capacité du président gabonais à diriger le pays. La justice a fait savoir qu’elle n’est pas compétente à prendre une telle décision. Aussi, a-t-elle indiqué qu’elle «est irrecevable » cette assignation du président.

Publicité

Le gouvernement ou parlement…

Pour les juges du tribunal de première instance de Libreville, la décision d’autoriser une telle chose pour le président revient soit au «gouvernement» ou aux « deux chambres du Parlement ». Selon la procédure, ces deux institutions sont habilitées à saisir la Cour constitutionnelle pour constater «la vacance de la présidence de la République ou l’empêchement définitif de son titulaire ». Notons que les problèmes sanitaires rencontrés ces derniers mois par Ali Bongo sont à l’origine de cette initiative. Il a en effet été victime d’un AVC en octobre dernier.

Il a eu droit à une longue convalescence à l’extérieur du pays avant de faire son retour à Libreville 23 mars. Mais depuis le 4 avril, d’autres rumeurs sur la dégradation de son état de santé ont refait surface. Le magazine Jeune Afrique a indiqué que le président a dû rejoindre Londres pour un nouveau séjour à l’hôpital. Information que n’a toutefois pas confirmé ou infirmé la présidence de la république gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité