Floride : une loi autorise les enseignants à porter une arme en classe

Une loi controversée. En effet, le Parlement de l’État de Floride a, mercredi matin, adopté une nouvelle législation en matière d’armement. Désormais, les enseignants auront la possibilité de porter une arme à feu en classe. Si cette loi n’est pas encore effective, de gouverneur Ron DeSantis, républicain, ne devrait toutefois pas tarder à la promulguer.

Cette loi elle, intervient plusieurs mois après la tuerie du lycée de Parkland. Le 14 février dernier, un jeune homme avait fait irruption dans l’enceinte de son ancien établissement, tuant 17 personnes. Face à l’horreur de la tragédie, des millions de personnes se sont réunies à travers les États-Unis afin de réclamer une législation plus forte en matière du droit au port d’armes. Certains ont même réclamé que ce droit soit totalement bloqué, cependant le président américain Donald Trump s’y est toujours opposé.

Une formation de 144 heures est prévue

Farouchement attaché à ce droit constitutionnel, Trump est également proche du lobby de la NRA, pro-armes à feu. Dans un état républicain, ce texte n’a donc eu aucun mal à passer étant même approuvé à 65 vois contre 47 par la Chambre des représentants. La semaine dernière, le Sénat local avait également voté en faveur de ce texte qui, s’il autorise les professeurs à être armés, les obligera toutefois à suivre une formation de maniement des armes, de 144 heures.

Publicité

L’opposition tape du poing sur la table

La mesure elle, a provoqué un véritable tollé en Floride où les opposants à cette loi assurent qu’il ne s’agit pas de la bonne solution. Selon eux, lutter contre l’armement en autorisant plus d’armes encore à circuler revient à faire les choses à l’envers. Val Demings, représentante démocrate de Floride et ancienne chef de la police d’Orlando a d’ailleurs assuré qu’il s’agissait ici d’une « recette pour une tragédie ». « La véritable solution est de garder les armes hors d’accès des mains néfastes » a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire