L’ancien milieu de terrain de Barcelone et de Manchester City, qui a remporté six titres de champion au cours de sa carrière, ainsi que la Ligue des champions 2008-09 et a aidé la Côte d’Ivoire à remporter la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 ; l’international ivoirien Yaya Touré penserait à déposer les crampons et à enfiler le costume d’entraineur.

Une conversion mûrement réfléchie

L’annonce de ce changement de cap aurait été faite par le manager russe de l’international ivoirien, Dimitri Seluk. Un agent avec qui Yaya Touré entretiendrait une relation particulière et étroite. Les deux hommes se seraient rencontrés il y a près de 18 ans, selon les médias, alors que Yaya s’apprêtait à quitter la Belgique, Beveren, pour se rendre à Metalurh Donetsk, le club ukrainien aujourd’hui dissout qui a fait faillite au beau milieu de la guerre à Donbass. Seluk, alors âgé de 40 ans, était là pour aider et depuis n’avait pas fait faux bond.

Aussi lorsqu’il annonçait l’imminente retraite de sémillant joueur ivoirien, on pouvait le prendre au mot, soulignait un média russe. Selon Seluk  donc, Yaya Touré et lui serait arrivé à la conclusion que la carrière de l’international avait atteint un sommet et qu’il fallait pour lui songer à une reconversion ; « Yaya est l’un des meilleurs joueurs d’Afrique et il a eu l’une des carrières les plus brillantes de l’histoire du football africain. Par conséquent, il devrait également quitter le football magnifiquement, au sommet » soufflait Seluk à la presse.

Cependant pour le russe de préciser que ce n’était nullement une défaillance physique du joueur âgé aujourd’hui de 35 ans qui lui faisait prendre une telle décision ; « En ce qui concerne sa condition physique, Yaya pourrait le faire à un niveau suffisamment élevé pour cinq années supplémentaires » confiait Dimitri. Mais plutôt une volonté pour Touré  d’entamer une nouvelle étape de la vie ; « une carrière d’entraîneur dans lequel, j’en suis sûr, Yaya atteindra des sommets encore supérieurs à ceux qu’il a obtenus en tant que joueur de football ». Et déjà, rapporte la presse sportive les offres seraient en train d’arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom