Gambie : bonne nouvelle pour des proches de Yahya Jammeh

Deux dossiers étaient à l’ordre du jour de l’assise de la cour martiale gambienne ce lundi. La cour martiale devait se pencher sur deux cas de trahison militaire. Le premier cas concernait deux généraux de l’armée gambienne accusés de trahison pour cause de désertion. Le second cas portait sur douze soldats gambiens convaincus de perpétrer un coup d’Etat contre le pouvoir.

Deux généraux relaxés

Dans le premier dossier, deux généraux de la garde rapprochée de l’ancien président de la République Yahya Jammeh étaient accusés de désertion. Ces deux gradés de l’armée qui se nomment Ansumana Tamba et Umpa Mendy avaient suivi l’ex-président dans son exil. Ils étaient revenus en Gambie un an plus tard et avaient été arrêtés pour haute trahison. La cour martiale les a déclarés non-coupables. Et ils retrouveront leur liberté dès que le verdict aura été confirmé par le chef d’état-major.

Publicité

Quatre soldats relaxés, huit condamnés

Le second procès portait sur douze soldats accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ils feraient tous partis d’un complot destiné à renverser l’actuel président Adama Barrow. Huit d’entre eux sont condamnés à des peines allant de trois à neuf ans. Les quatre autres seront relaxés. La principale preuve qui accable les huit soldats est la découverte d’un groupe Whatsapp sur lequel ils se seraient envoyés des messages vocaux plus que compromettants. Ils peuvent faire appel du verdict de la cour martiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité