Guerre commerciale : Huawei veut s’affranchir totalement des OS américains

La guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine est entrée dans une phase qui inquiète au plus haut point les marchés boursiers internationaux. Huawei, le géant chinois des smartphones est pris en plein milieu de cette bataille commerciale avec d’énormes répercussions sur sa productivité. Depuis plusieurs mois, Washington accuse Huawei d’espionnage industriel et l’administration Trump a pris une série de sanctions contre le groupe.

Le conflit Sino-Américain a pris une autre tournure quand l’administration Trump a décidé d’interdire aux entreprises américaines évoluant dans le domaine de la technologie de collaborer avec Huawei. Google, Microsoft ou encore Apple sont les groupes qui ont été particulièrement ciblés, ils ne pouvaient donc plus délivrer leurs divers produits à Huawei.

Publicité

HongMeng comme alternative

De nos jours, qui dit smartphone dit forcément système d’exploitation et les systèmes Android et Windows sont les plus utilisés au monde. Pour ses smartphones, Huawei utilise des systèmes d’exploitation en provenance des entreprises américaines citées plus hauts.

Vu le contexte de guerre commerciale entre les deux superpuissances mondiales, Huawei a décidé d’accélérer la mise au point de son propre système d’exploitation. « Nous restons toujours attachés à Microsoft Windows, à Google et à Android. Mais si nous ne pouvons pas utiliser leurs solutions, nous préparons un plan B pour utiliser notre propre système d’exploitation. »  Dira le PDG d’Huawei, Richard Yu. Selon des sources bien introduites, le nom de l’OS chinois est HongMeng et il sera disponible dès le début de l’année 2020 au niveau international. HongMeng serait déjà en phase de test et sa sortie est prévue pour cet automne en Chine..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité