Guerre commerciale : la Chine dénonce le terrorisme économique de l’administration Trump

La Chine hausse le ton. En effet, face aux méthodes et pressions américaines, Pékin a décidé de réagir, pointant du doigt le « terrorisme économique » dont fait preuve l’administration Trump. Aujourd’hui, les deux nations ne s’en cachent d’ailleurs plus, la situation est telle que le terme « guerre commerciale » est ouvertement évoqué.

« Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n’en avons pas peur« , a ainsi assuré Zhang Hanhui, vice-ministre chinois des affaires étrangères à l’occasion d’une conférence de presse. En effet, ce dernier a tenu à rappeler que la Chine s’opposait de manière féroce au recours systématique aux sanctions commerciales et à l’éventail du protectionnisme outrancier. Toutefois, preuve de l’agacement de Pékin, ce dernier a rappelé que bien que ces pressions soient intolérables, la Chine ne pliera pas et se déclare être prête à entrer de plein pieds dans ce conflit économique.

Publicité

Trump pointe du doigt Pékin et tape sur Huawei

Si les discussions allaient bon train, la récente décision américaine d’augmenter à nouveau les droits de douane au mois de mai dernier, a provoqué de nouveaux remous. En outre, le chef de l’État américain a également mis une énorme pression sur les épaules de Huawei, le constructeur mobile chinois, puisque son contrat avec Google est désormais mis entre parenthèses. D’ailleurs, ce n‘est pas tout puisque l’administration Trump vient également de mettre en place une loi visant à interdire les entreprises américaines de collaborer et donc, vendre ses technologies au géant Chinois. Aujourd’hui, Huawei doit également faire face à un risque d’approvisionnement proche du néant.

La Chine, prête à riposter

Conscient de la longévité du conflit, Zhan Hanhui a également mis en garde contre une guerre commerciale qui s’étale dans le temps. En effet, en plus d’impacter les relations politiques et économiques entretenues par les deux nations, c’est toute l’économie mondiale qui est touchée puisque les marchés restent suspendus aux annonces successives des deux partis. 

Récemment, la Chine a d’ailleurs décidé de brandir une nouvelle menace, à savoir les exportations de terres rares. Une menace qui pourrait priver les entreprises du secteur de la technologie de pointe (smartphones, écrans plasma, armement) d’une ressource relativement importante d’autant que Pékin compte pour 90% des importations à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité