Menu
mardi, août 16, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Une

Affaire ex-préfet Toboula au Bénin : La CRIET ramène le délibéré au 3 juin prochain

Par Prince Amassiko
30-05-2019
(Tout le monde en parle)
3
  • Recrutement de policiers au Bénin : La phase sportive prévue à partir du 24 juin
    Recrutement de policiers au Bénin : La phase sportive prévue à partir du 24 juin
  • CNP-Bénin: le Bureau présidé par Eustache Kotingan installé ce 21 juin
    CNP-Bénin: le Bureau présidé par Eustache Kotingan installé ce 21 juin

Bonne nouvelle pour l’ancien préfet du Littoral Modeste Toboula et ses coaccusés dans l’affaire de bradage de domaines au quartier Fiyegnon (Cotonou). Ils vont être fixés plus tôt que prévu sur leurs sorts. Initialement prévu pour le 24 juin 2019, le délibéré de leur procès est ramené au lundi 3 juin prochain.

Ainsi en a décidé le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a-t-on appris du quotidien Le Matinal dans sa parution du jour. La CRIET a donc décidé de réduire de trois semaines l’attente de Modeste Toboula et autres prévenus. L’ex-préfet du Littoral est accusé d’avoir organisé et soutenu des opérations irrégulières de lotissement et de transaction sur un domaine de l’Etat à Fiyégnon 1 dans le 12ème arrondissement de Cotonou. Ecouté puis relâché par la Brigade économique et financière (BEF) le 18 février dernier, il sera relevé de ses fonctions de préfet du Littoral le mercredi 20 Février 2019, jour de son incarcération.

Avec les huit autres prévenus, il a comparu le lundi dernier devant le juge de la CRIET. En plus du chef d’accusation ci-dessus cité, il est reproché à Toboula et ses coaccusés l’excès de pouvoir, la cession d’immeuble frappé d’utilité publique et complicité.  A la barre, Modeste Toboula a plaidé non coupable. Mais, le procureur Ulrich Togbonon a requis une peine de 18 mois d’emprisonnement fermes et une amende d’un million contre Toboula.  

Nous vous recommandons

BENIN

Bénin: le PRD bientôt en Congrès pour entériner son mariage avec l’UP

...

Lire

Polémique sur des monuments au Bénin : réaction de Florentin Codo

Imam Dicko (Photo MICHELE CATTANI / AFP)

Pour l’Imam malien Dicko, «Patrice Talon parle peu mais agit»

Voir plus d'articles

Commentaires 3

  1. sultan aziz dit :
    01/06/2019 à 09:35

    mon cher..ami et frère…gombo…!!!

    je suis d’accord…et j’admets….que beaucoup ne partagent pas mes points de vues..qui…déchirent et coupent..le lard…
    Mais..admettons..que certains discours sont dépassés…

    les populations..de l’ouémé,du borgou..et des collines…attendent..des mots d’ordre…clairs..

    il faut tout…_____….!!!

    Répondre
  2. gombo dit :
    01/06/2019 à 00:38

    18 mois de prison , 1 million d’amende reclames par le procureur…
    Combien Toboula aurait gagne sur ces parcelles? A 30 millions la parcelle ca ferait une belle culbute…
    Comparez a Metognon contre qui le procureur a requis 60 mois et plusieurs millions d’amende pour une soit disant enveloppe de 2,5 millions que personne ne reconnait lui avoir donnee et dont les traces ne sont nulle part…
    Nul ne sait si Toboula est coupable, mais ces requetes du procureur sont clairement mal proportionnees.
    Voila le parquet que nous avons sous La rupture…
    Une honte !

    Répondre
  3. dos dit :
    31/05/2019 à 13:54

    Pourquoi celui de toboula et pourquoi pas les autres ? Notre justice est-elle encore crédible ? Surtout cette CRIET ? Qu’est ce qui s’est passé ? Le président n’a-t-il pas reçu toutes les instructions avant de fixer cette date ? Puisque tout est suivi à la lettre. Qui lui a demandé de rapprocher la date. Il y a des gens qui attendent d’être jugés par cette cour qui ne le sont pas jusqu’aujourd’hui. Le cas des agents des impôts qui ont commis des malversations qu’on a jetés en prison. Ce que je retiens c’est qu’il n’y a rien à cirer de ce dossier. Les 18 mois seront réduits de moitié et vu le délai déjà passé par ce dernier il ne lui restera que quelques mois. La grâce présidentielle du mois d’août peut passer par là. Vous savez tout est calculé dans ce pays. Toboula ne peut pas faire ce zèle pour mériter tout ce sort. Est-ce que les autres dossiers programmés pour le même jour que Toboula qui ont été renvoyés pour le mois de juin ont-ils été programmés pour le lundi ?
    De toutes les façons quelque chose a du se passer. Ces messieurs contrôlent tout. Attendons lundi et vous verrez. Son ministre de qui il reçoit des ordres a été écouté en tant que témoin. Celui-là qui nous a créé de problèmes à Agla sous sa gestion de la préfecture. Rendez-vous à Agla pour s’enquérir. Toboula ne peut pas poser cet acte sans le coutumier des faits.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • PSG: Mbappé violemment critiqué au Brésil
  • Armes nucléaires : la Russie exclut leur utilisation en Ukraine
  • Donald Trump: le FBI lui rétrocède ses 3 passeports saisis chez lui
  • Chine: des taxis sans chauffeur bientôt sur les routes
  • Sénégal: Macky Sall a promis rencontrer Pape Diop après son ralliement au camp présidentiel

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: le PRD bientôt en Congrès pour entériner son mariage avec l’UP
  • Delchance dans Sanctions occidentales : Xi Jinping appelle les BRICS à s’y opposer
  • VIVENDIS dans Manifestation prévue contre l’Armée française au Niger
  • BOUABOUVIER dans Bénin: après sa démission du parti RE, Mitokpè «demeure opposant»
  • Paysan dans Manifestation prévue contre l’Armée française au Niger
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune