Guerre commerciale : la Chine prête à confronter Trump

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis continue de défrayer la chronique. Face à la nouvelle menace de Trump relative à une hausse des droits de douane sur 200 milliards de biens chinois, la partie chinoise affiche une certaine sérénité à la veille de la reprise des négociations. Les médias de cette puissance économique du continent asiatique indiquent que les autorités du pays sont préparées à toutes les tournures possibles que les négociations pourraient prendre.

La Chine a pleinement confiance en elle…

«La Chine a toujours été réticente pour se battre, mais n’a pas peur de la confrontation, et combattra si nécessaire. » a fait remarquer l’agence de presse officielle Xinhua à ce sujet tout en indiquant que l’option faite par les Etats-Unis est «regrettable ». Le journal du Parti Communiste, le People’s Daily quant à lui, a abondé dans le même sens que l’agence de presse en insistant sur le fait que le pays soit paré à toute éventualité.

«La Chine a pleinement confiance en elle pour faire face à toutes les difficultés et à tous les défis possibles du processus de consultation économique et commerciale sino-américain, ce qui explique que la Chine soit restée calme dans les négociations » indique le média chinois. Mais pour les observateurs des négociations, l’annonce relative à l’augmentation à partir de vendredi prochain des droits de douane sur 200 milliards de biens chinois par le président américain, est juste pour donner « coup de fouet » aux négociations.

Laisser un commentaire