A quelques heures de la cérémonie d’installation des députés de la 8e législature, la ville de Porto-Novo est sous haute surveillance de l’armée de la police. Selon le correspondant de Rfi au Bénin, plusieurs véhicules de l’armée sillonnent  les rues de la ville capitale depuis quelques jours.

Cotonou et d’autres villes sous haute surveillance

Des chars anti-émeute , des fourgons et pick-ups de la police étaient également visibles dans cette cité qui abrite le siège du parlement. Des CRS et des paras-commandos ont aussi été apercus à l’entrée du pont de la ville hier mardi. Les autorités béninoises ne font aucun commentaire sur ce dispositif sécuritaire inhabituel. Selon Rfi, Cotonou, la capitale économique est également sous haute surveillance de même que les autres villes du pays dans lesquelles des troubles ont été entregistrés le 28 avril dernier.

Les députés de la 8e législature seront installés demain jeudi 16 mai à l’Assemblée nationale  à Porto-Novo. Ces nouveaux parlementaires sont tous issus de formations politiques favorables au président de la République Patrice Talon. Pour la toute première fois depuis 1990, l’opposition ne siegera donc pas à l’hémicycle.

23 Commentaires

  1. Qui vous a dit que la démocratie se limite au renouvellement des membres des institutions. une po_ignée d’individus qui a réussi à prendre en otage le pays.On a jamais été en démocratie. une clic de politiciens qui animent les institutions en fonction de leurs intérêts égoïstes. Basta, à la retraite!

  2. La paranoïa est dans quel camp?
    Ils sont vraiment sereins. mdr…
    Et pendant qu’ils utilisent les forces de l’ordre à protéger leur forfaiture avec ce hold up electoral, les enlèvements, raps et autres continuent…
    Le bilan de ce pouvoir est sans appel.

  3. La honte ne tue pas au Bénin, ni Talon, ni ceux qui le soutiennent comme Monwe. Si non, le peuple dont vous parlez, c’est lui qui est sorti le 28 avril. Ils sont à peine 15%, gonflé à 25 puis à 27%. Cela montre que la majorité des Béninois est opposée à ce semblant de démocratie. Vous voulez savoir quel peuple? Le voila. Plus de 80% des Béninois ne se retrouvent pas dans cette politique de dictature et de désinformation permanente.

  4. “en dehors des intrigues des politiciens..” Mdr ! 🙂 🙂 🙂 combien de députés qui siégeront en sont à leur 1er mandat ?
    Combien d’entre eux ont des casseroles accrochées à la queue comme ceux qu’ils ont virés ?

    là, avec la moitié des “politiciens qui ont (aussi) pris en otage notre démocratie…depuis… la Conférence Nationale” les combines vont être divisées par 2 ou la part de chacun multipliée d’autant ?

  5. A mon avis…le dispositif sécuritaire…n’est pas du tout impressionnant…et ne fera pas peur au beninois

    Si j’étais le chef d’état….major..j’allais positionner..aux larges de cotonou…des sous marins d’attaques atomiques…des croiseurs..lances missiles multiples….et un portes avions…..avec les derniers avions de combats russes..

    Quelques bataillons de légionnaires…bien agerris aux combats….viendront parfaire..le dispositif…

    Enfin…transformer cotonou…et porto novo…en den bien phu…bis….

    • Monsieur le sultan vous n’êtes pas le chef d’état major. Donc le chien aboie la caravane passe. Le Bénin est en route pour le développement!

  6. CITOYENNE tu parles de quel peuple. Toi seule ne représente pas le peuple. Tu ne peux pas parler au nom du peuple. Tu es qui toi. Mieux ces ayatollah d’opposants ne représentent qu’eux mêmes. Comme ils ont perdu leur gagne pain que dis je le le gâteau BÉNIN on verra comment ils vont gagner de l’argent maintenant.
    Aziz le sultan pas la peine de te répondre toi tu es perdu la boule en passant de forum en forum pour cracher ta haine du BÉNIN. Tu fais pitié

    • La honte ne tue pas au Bénin, ni Talon, ni ceux qui le soutiennent comme Monwe. Si non, le peuple dont vous parlez, c’est lui qui est sorti le 28 avril. Ils sont à peine 15%, gonflé à 25 puis à 27%. Cela montre que la majorité des Béninois est opposée à ce semblant de démocratie. Vous voulez savoir quel peuple? Le voila. Plus de 80% des Béninois ne se retrouvent pas dans cette politique de dictature et de désinformation permanente.

  7. Des terroristes…bien armés sont venu commettre leur délit…à la pendjari

    Nos paracommandos…et police…eux se sont spécialisés…à “casser” des manifestants..aux mains nues….dans nos villes.

    On les verra..le premiers aout bomber…les torses…aux pas cadensés..

    Avec nos argents….nos armes..et des gens payés et entretenus….on nous tue

    Quel exploit…?!!!

  8. visiblement..et manifestement…les conteners….de billets verts lybiens stockés…qu’on allait déverser. sur nous .comme une mane…..sont devenus…des chars,des ba illlonnttes…et des parac ommandés….prets à ouvrir le feu…

    Ou sont…ceux qui nous chantaient…que lz…c’était la recolonisation du benin..

    Ou sont…ceux qui nous parlaient du messie…pour le benin..

    Tous ceux là….(chacun a eu son compte)…comprennent..que le messie..reste et demeure yayai boni…malgré..ce qu’à ete sa gouvernance

    Le bonheur…qu’on perdu..est toujours mieux n’est ce pas….

    Potentiellement…chaque beninois..est une futur…”ba gnard”

  9. c’est inédit! Des supposés représentants du peuple protégés contre le peuple! qui représentent-ils alors? Oh Dieu, donnes-leur la paix du cœur.

  10. “chars d’assaut” ou chars anti-émeutes ? S’il y en a tant, pourquoi n’ont-ils pas été engagés pour contenir les “drogués” (1 apprenti de 19 ans, un chauffeur de taxi et une mère de famille qui avait 6 enfants), en lieu et place des troupes de choc exclusivement dévolues au combat ?

  11. Porto Novo en etat de sige
    Cotonou assiegee
    Que reste t il de la democratie au Benin?
    Des ____ qui s’alimentent sur le cadavre…

  12. Pour la toute première fois depuis 1990, nous nous apprêtons à changer de paradigme, nous mettons en place une législature prête pour la construction nationale, une législature engagée pour le développement de notre patrie.

    Encore une fois le “Bénin grandira dans la paix”.

    • Je sais que vous faites dans de l’humour noir
      Soyez sérieux devant la gravité de la situation pour une fois de votre vie.

  13. C’est une félicité…..n’est ce pas…..!!!

    En 1939….quand hitler..avait remporté les élections…il n’avait pas autant de baillonnettes,de chars,et de paracommando pour le bundestag…

    staline aussi n’avait besoin autant…pour installer…le soviet supreme…

    A vrai dire..le benin..est toujours en avance..sur l’afrique..

    Pays des coups d’étas à n’en point finir..

    Pays..de la conf…..

    Que dire….de notre exploit…..?

    • Monsieur le sultan, arrivez-vous à dormir convenablement en déversant votre bile sur nos autorités tous les jours? Je suis convaincu que vous êtes une personne responsable et vous savez que gérer un pays n’est pas chose aisée sauf si vous n’avez pas eu la chance de gérer des hommes dans votre carrière professionnelle.

    • Monsieur le sultan est sûrement un ancien combattant pour nous faire toutes ces révélations sur Hitler. Mais n’oublions pas que l’action de Hitler a conduit à la création des organisations du genre ONU, UN, UA et autres. Donc l’action de Hitler a été bénéfique pour l’humanité par la suite.

  14. Patrice TALON se croit le plus intelligent et le plus fort.

    Est ce, face à un peuple auquel on a fait la promesse de servir loyalement qu’on fait cette démonstration de force???

    Le peuple est au service de Patrice TALON ou c’est lui qui est à son service????
    A cette question, il aura la réponse certainement sans aucun doute.

    • Enfin, une Assemblée qui va amorcer le développement de ce pays, en dehors des intrigues des politiciens qui ont pris en otage notre démocratie depuis la fameuse Conférence Nationale. En effet, le bilan de la trentaine d’années est une catastrophe: une démocratie corrompue et improductive. Seul Talon a pu amorcer les réformes décisives pour sortir notre pays de l’ornière et de la gadoue. Nous nous sommes trop gargarisés de démocratie formelle…maintenant ça suffit..Aziz, faisons le bilan des présidences de Soglo, Kerekou et de Yayi Boni et on verra la supercherie que represente la démocratie au Benin…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom