La délégation de l’Union Européenne au Bénin, a célébré, ce jeudi 09 mai 2019, la Journée de l’Europe. Au cours de cette cérémonie, le chef de la délégation de l’Union Européenne dans le pays, Oliver !nette, a réitéré le soutien de l’organisation au Bénin, dans plusieurs secteurs. C’était en présence de nombreux invités dont des ambassadeurs, des autorités politico-administratives et des chefs de missions diplomatiques et consulaires.
C’est dans une ambiance festive et en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels des ambassadeurs, des ambassadeurs, des autorités politico-administratives et des chefs de missions diplomatiques et consulaires que la délégation de l’Union Européenne (UE) au Bénin a célébré ce jeudi 09 mai 2019, la Journée de l’Europe. Cette célébration s’est déroulée à la résidence d’Oliver Nette, chef de la délégation de l’Union au Bénin et a été parsemée de deux discours à savoir celui du chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin, Oliver Nette, puis celui du représentant du gouvernement béninois, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Hervé Djokpé.
Les secteurs sécuritaire et financier dans les priorités de l’UE
Dans son discours, Oliver Nette a eu d’abord une pensée pour le guide touristique béninois assassiné et les deux touristes français portés disparus dans le Parc de la Pendjari. Il a ainsi fait observer une minute de silence en l’honneur du guide tué et présenté au nom des Présidents Tusk et Junker, les condoléances au Président Patrice Talon et à tout le peuple Béninois. Le chef de la délégation de l’UE a aussi fait part de la peur ressentie au niveau de l’organisation pour ses compatriotes français portés disparus. Oliver Nette a également profité de l’occasion pour réaffirmer son soutien à l’Etat béninois dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « On sera toujours du côté du Bénin pour l’aider à contenir, et espérons-le un jour vaincre, la menace terroriste qui n’est que trop réelle, et qui nous vise tous », a promis Oliver Nette.
Outre la réaffirmation du soutien de l’Ue dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le chef de la délégation, Oliver Nette, a aussi annoncé, la mise en œuvre de deux projets dans le secteur sécuritaire au Bénin. Le premier projet vise à prévenir la radicalisation et le second a pour objectif d’aider à sécuriser les frontières au Nord du Bénin. La mise en œuvre de ces projets devient une urgence au vue du contexte actuel, a aussi souligné le chef de la délégation de l’UE au Bénin.
Son excellence Oliver Nette a aussi laissé entendre que l’UE explore des pistes pour soutenir les investissements dans le pays. « Nous explorons comment le plan d’investissement européen et les futures modalités de la coopération annoncés par le Présidents Junker dans ses propositions pour une alliance avec l’Afrique de septembre dernier, peuvent, grâce au crédit plus accessible, soutenir le dynamisme du secteur privé. Et nous continuons la mise en œuvre d’un programme de coopération qui sur 7 ans mobilisera presque 250 milliards de francs Cfa pour le Bénin », explique Oliver Nette.
Un nouveau type de partenariat annoncé
Pendant son discours, Oliver Nette a aussi annoncé l’instauration d’un nouveau type de partenariat entre l’Union Européenne et le Bénin. Ce sera désormais une relation basée sur des intérêts communs. «(…) une relation fondée essentiellement sur l’aide au développement, comme par le passé, ne nous satisfait plus. L’Union Européenne a profondément changé, le Bénin change profondément, il faut que la relation entre l’UE et le Bénin change aussi. On a initié un dialogue entre nous de nature plus politique, plus axé sur des questions d’intérêt commun comme justement l’investissement. On a commencé, c’est bien ; il nous reste pourtant du chemin », a insisté son excellence Oliver Nette.
Le Bénin salue le chemin parcouru par l’UE
Présent à la cérémonie pour représenter le gouvernement béninois, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Hervé Djokpé a, pour sa part, remercié l’Union Européenne pour sa compassion. Il a par la suite félicité la délégation pour cette célébration dont le but est de célébrer une Europe unie, solidaire, éprise de paix et de progrès. Il a également souhaité les meilleurs vœux aux Présidents Tusk et Junker et salué le chemin parcouru par l’UE et les résultats probants qu’elle a obtenus dans sa quête d’un meilleur vivre ensemble entre les peuples ; ceci malgré les défis. « C’est à cette idée d’une Europe qui donne des raisons d’espérer en un monde plus humaniste où prévalent les vertus du multilatéralisme et la recherche du compromis gagnant-gagnant afin d’éviter le recours à la violence que le Bénin s’associe à ce jour », a expliqué Hervé Djokpé. Il a pour finir salué la qualité des relations qui unissent l’UE et le Bénin et a souhaité que ces relations se renforcent davantage.
Soulignons que cette célébration a aussi été égayé par la prestation de musiciens qui ont exécuté l’hymne de l’Union Européenne, la neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, et d’un chœur de jeunes béninois qui ont aussi chanté l’’’Ode à la joie’’. Après les discours, une réjouissance a été donnée à l’endroit des invités. Une particularité a été cependant notée au cours de cette édition de la célébration de la Journée de l’Europe au Bénin. On remarque que contrairement aux éditions antérieures, le gouvernement n’a pas envoyé des membres contrairement, par exemple, aux éditions 2017 et 2018, où tout un collège de de ministres du gouvernement avec à la tête le garde des sceaux Joseph Djogbénou, avait pris part aux célébrations.
Laisser un commentaire