La Chine à Donald Trump : « ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus »

Alors que la Chine a confirmé vouloir faire face aux États-Unis dans le cadre de leur guerre commerciale, Pékin a adressé un second avertissement à son rival Occidental. En effet, la Chine a demandé aux Américains de ne pas sous-estimer ses capacités à répondre aux nombreuses sanctions et pressions imposées.

Selon Le Quotidien du Peuple, la Chine craint surtout que l’économie mondiale soit relativement impactée. En revanche, ses propres intérêts eux, ne seraient plus que ça concernés, Pékin disposant de très nombreuses ressources susceptibles de lui assurer un petit matelas. « Nous conseillons aux Américains de ne pas sous-estimer la capacité de la Chine à préserver ses droits et ses intérêts. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus » pouvions-nous ainsi lire. Une mise en garde assez directe, donc.

La Chine a des arguments

Pour rappel, la Chine a d’ailleurs brandi la menace des terres rares. Ces minerais, indispensables pour les industries de la technologie de pointe, comme par exemple ce qui concerne les écrans plasma, ou ceux de téléphones portables et dont Pékin abonde, pourraient bien être surtaxés. Résultat, les sociétés américaines qui en utilisent vont dès lors se retrouver face à un possible manque de matières premières. Le Pentagone a d’ailleurs décidé de booster ses productions, cependant les États-Unis n’ont pas le matériel nécessaire pour cela et si 3 usines vont ouvrir leurs portes, ce ne sera pas avant 2022.

Huawei, dans le viseur américain

Une mise en garde musclée donc, qui peut-être considéré comme une vraie alternative aux nombreuses menaces américaines. On sait par exemple que Huawei est dans le viseur de Washington, Google ayant par exemple décidé de ne plus lui offrir l’accès à ses services. Une loi, récemment passée, empêche également la société chinoise de se procurer certains matériaux, au nom de la sécurité nationale. Une guerre d’idées donc, dont les répercussions financières et politiques sont relativement conséquentes.

Laisser un commentaire