Royaume-Uni : Un candidat à la succession de Theresa May dans le viseur de la justice

Photo: Simon Dawson Agence France-Presse

Boris Johnson, un des principaux trublions de la scène politique britannique sera bientôt entendu par la justice. L’ancien ministre des affaires étrangères a joué un rôle-clé lors du référendum de 2016 au cours duquel les électeurs anglais devaient choisir si oui ou non ils voulaient rester au sein de l’Union Européenne. Alors que les britanniques avaient voté pour le Brexit, on s’attendait à ce que Boris Johnson soit désigné Premier ministre afin de piloter le processus de sortie de l’UE, mais cela ne s’est pas réalisé car le principal intéressé avait refusé le poste à l’époque.

Boris Johnson fut l’un des hommes de base du Brexit, il a activement milité pour une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE. Alors que Theresa May vient d’annoncer sa démission du poste de Première ministre, démission qui sera officielle le 7 juin prochain, Boris Johnson est présenté comme l’un des favoris dans la course à la succession de May.

Publicité

Audition devant le tribunal

Cependant, l’ancien chef de la diplomatie anglaise est dans le collimateur de la justice, ce qui pourrait jouer contre sa candidature pour le poste de Premier ministre. Boris Johnson est accusé de mensonges sur le coût de l’adhésion de la Grande-Bretagne à l’UE lors de la campagne pour le référendum de 2016 et aurait ainsi influencé les électeurs. L’ex-maire de Londres devra se présenter devant le tribunal dans les jours à venir pour y être auditionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité