Francis Kpatindé a signé une chronique dans le journal Le Monde ce mercredi 08 mai. Dans cette publication, le journaliste et enseignant à Sciences Po Paris revient sur la crise post-électorale au Bénin. Pour lui, « les difficultés actuelles du (pays) découlent tout autant de la tenue d’élections législatives non inclusives, le 28 avril, que du tempérament, du style et des idées ultralibérales de l’homme qui préside à ses destinées depuis trois ans ».
« Une conception marmoréenne des idéaux démocratiques »
Patrice Talon a de son point de vue, une conception « marmoréenne » des idéaux démocratiques, des droits humains, du droit de grève et de la parité homme et femme ». En témoigne la faible représentation de la gent féminine dans son gouvernement. Son objectif est de transformer le Bénin « en une immense SARL dont il serait l’actionnaire principal, pour ne pas dire unique » accuse le chroniqueur.
Afin de mener à bien ce projet, il lui fallait pousser à la retraite l’ancienne classe politique et récupérer les 83 députés du parlement, « bref, avoir les coudées franches pour entamer ses réformes conservatrices » estime Francis Kpatindé.
Laisser un commentaire