Tensions entre Israël et l’Allemagne autour du port de la Kippa

Les dernières déclarations de Felix Klein, commissaire du gouvernement allemand en charge de l’antisémitisme sur le port de la Kippa sont plutôt très mal perçues par les autorités israéliennes. Ces propos sur le port de la calotte qui caractérise les Juifs pratiquants a fait réagir le chef de l’Etat israélien, Reuven Rivlin, qui n’a pas caché son indignation. Ce dimanche, par le canal d’un communiqué qu’elle a rendue publique, l’autorité juive s’est dit « choquée » d’une telle déclaration émanant d’un officiel allemand.

Un aveu sur l’abandon de la lutte contre l’antisémitisme

Selon la réaction du président israélien, Reuven Rivlin, sur la sortie médiatique de Felix Klein, les mots de ce dernier interviennent clairement comme un abandon de la lutte contre le phénomène de l’antisémitisme. « Les craintes concernant la sécurité des juifs allemands sont une capitulation face à l’antisémitisme et admettent encore une fois que les juifs ne sont pas en sécurité sur le sol allemand » indique le chef de l’État.

Publicité

La remarque de l’autorité israélienne a été faite dans un contexte où les actes antisémites ont connu une hausse estimé à 20 % en 2018. « Je ne peux pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout tout le temps en Allemagne » avait martelé le commissaire du gouvernement en charge de l’antisémitisme le samedi 25 mai dernier à la faveur d’un entretien qu’il avait accordé au groupe de presse régionale Funke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité