Tiken Jah Fakoly participe depuis ce matin aux émissions de Rfi. Invité de la grosse demi heure consacrée à l’actualité africaine très tôt ce jeudi, le reggaeman a été invité à donner son avis sur la crise politique au Bénin et l’installation aujourd’hui des députés de la 8e législature exclusivement issus des deux partis pro-Talon.

Loading...

“Le Bénin était cité en exemple sur ce continent”

Pour l’ivoirien, on ne peut que regretter ce qui se passe.”Je pense que c’est dommage hein. C’est dommage parce que le Bénin était cité en exemple sur ce continent. Un exemple de démocratie, un exemple de stabilité. Donc on a été tous choqués par l’action des gouvernants actuels. Donc moi je connais les béninois, ils ne vont rien lâcher “ a t-il déclaré.

Il faut dire que Tiken Jah Fakoly est un artiste engagé. Sa musique n’est pas toujours bien accueillie par les hommes politiques de son pays, la Côte d’Ivoire.Il a même été obligé de s’exiler un moment.

Voir les commentaires

34 Commentaires

  1. lui il est qui pour pour parler de mon pays? ce n’est pas ce que vous fabriquez dans votre pays hein. le benin est un et demeure eternelement pays de paix.

  2. Aprener à lire les textes de la republique et à suivre les vrais informations.alors vous comprendrez que l’opposition a failli.

  3. Béninois identifie quel est la cause de ton mal ?
    L’argent en est la cause 1ère. Il a tout perverti. C’est ainsi que 4% d’illegitimes pretendent representer 100% de béninois qui ne les ont pas élus. Les 96% qui ont boudé demandant des elections ‘inclusives sont les vrais gagnants. Le gouvernement 1 est à cotonou et le gouvernement 2 à Porto Novo émanent de la même personne. Ne dites plus députés. Dites Gouvernement étendu. 1 & 2. Honte donc à ceux qui pour quelques miettes de pains prosperent dans l’aveuglement et les injures au peuple. Nous les identifierons un à un. Et nous les soumettrons à la loi de la démocratie.

  4. Miracle! De toutes les façons, il en a déjà fait: réussir à faire entrer 83 ____ à l’assemblée nationale, c’est déjà du miracle d’une bassesse inédite! Pour le reste il continuera à faire ____ sur l’économie nationale. A part celà, je me demande de quel miracle il s’agit. Les Béninois sont plus pauvres et vivent dans une plus grande précarité qu’il y a 3 ans.

  5. Les intellectuels africains, toutes les institutions internationales, la société civile, et maintenant les artistes africains comment par condamner ce qui se passe.

    Si c’était bien, il y aura ce concert de désapprobation????

    Le vrai béninois, le digne et le fier doit lutter quelque soit le prix. Car, la justice finira par triompher.

    • Plus que vous apparemment qui n’avez pas d’yeux pour voir,pas d’oreilles pour entendre, pas de bouche pour oarler

  6. Tiken merci pour l’amour que tu portes pour l’Afrique, merci pour ta sympathie et ta solidarité pour le Bénin. Rassures toi le Bénin se relèvera.

  7. L’universitaire ___. Il ne peut qu’être plombier. Continue de passer. Tu t’arrêteras un jour.Tu te moques plutôt de toi-même…….___……

  8. ce que nous vivons…comme crise…a été déjà vu..dans ce pays

    C’est récurrent…quand…certains prennent le pouvoir dans ce pays..c’est toujours gban gban…et c’est toujours les memes

    Souvenons nous…en..1963…..qui a renversé maga…?

    Souvenons nous…la rebellion tawès…les memes personnes

    Aujourdhui…les memes personnes..à la base

    Dire..que certains..nous portent de la poisse…c’est peu dire….

    Et si nous en prenant conscience…de ne plus jamais les laisser…prendre le pouvoir..à jamais

    Les plus intelligents..m’ont compris..

    intrigueurs,ruseurs dans le sang et dans l’adn….ils trahissent toujours….puisque c’est leur nature

    N’allez pas chercher d’autres explications…le sultan a tout dit..et beaucoup pensent comme moi

  9. Commenter :c’est triste pour certains compatriotes. Les mille francs que vous prenez chez ____ vous amenent à ne plus savoir que nous sommes en danger? C’est triste. Ailleurs les autres se pleignent pour nous et nous on rit. Nul part sur cette planette ça ne se passe. Quel parlement pour representer qui? C’est triste pour certain concitoyens. Le problème n’est pas yayi, ni candide ni adjavon mais nous le peuple à la base. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en afrique le travail d’un gouvernement est souvent fonction de la grandeur de son opposition et de sa qualité.plus l’opposition est de qualité, le travail du gouvernement est de qualité. L’avenir nous rattraperas si nous avons envis de grandir encore nous sommes à l’heure du numerique ou tout est enregistré. Talon avait moins de 83 députés et ne nous a rien montré de nouveau.c’est avec 83 députés qu’il féra les miracle? Je ne pense. Ou la léveée d’humilité de tout le monde qui s’opposerait à lui? C’est de ça nous avons fain voudront? Encore que 2021 est là

  10. En tout cas merci beaucoup pour ta position. 80% des Beninois sont avec toi. Laisse ces Klebes, les fous du Nouveau roi. Les temps nous le diront. 30ans de stabilite et de liberte, ce ____ est venu pour foutre tout en l air. Avec son equipe d ____, ils oublient que les temps vont changer. La democratie regnera et ce nouveau ____ finira dans la honte. Que Dieu benisse le Benin

  11. tiken jah le bénin n’est pas la côte-d’ivoire, connaît tu le problème de la crise? alors je te demande de boucler un peu ta bouche

  12. Les Béninois n’ont pas de leçon à prendre des ____……il n’a qu’a Aller se faire voir en Jamaïque…il y a plein à fumer là-bas

    Regardez ses sales Cheveux !

  13. Il se mêle de ce qui le regarde puisque vous ne savez pas là où ces gouvernants actuels vous conduisent.Vous connaissant après vous allez sortir de votre bouche “mi touan mi toun do mon enan chiyaaaa……” pauvres con et bêtes

  14. “moi je connais les béninois, ils ne vont rien lâcher “
    T’inquiète!
    Nous sommes collés aux basques de Taïrou comme le sparadrap du capitaine haddock.

  15. De quoi il se mêle celui-là
    Un ____ .
    Je passais
    C’est pour vous
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom