Venezuela : le mandat de l’Assemblée constituante favorable à Maduro prolongé

Photo : Reuters/Handout

Voilà plus de 4 mois maintenant que le Venezuela fait face à l’une des pires crises politiques de son histoire. Cette crise politique a débouché sur une terrible crise socio-économique qui a durement ébranlé le pays. Deux hommes se livrent une bataille sans merci . Il y a d’un côté l’ancien président de l’Assemblée nationale Juan Guaido, devenu président autoproclamé par intérim du pays , et de l’autre côté  Nicolas Maduro, le président élu qui tient actuellement les rênes du pouvoir.

La situation au Venezuela est assez complexe et la crise pourrait ne pas se résoudre si les deux camps refusent le dialogue. D’un côté, Juan Guaido soutenu par plusieurs pays dont les États-Unis en tête réclame le départ pur et simple de Nicolas Maduro de la présidence vénézuélienne. Maduro de son côté, peut compter sur le soutien de la Chine et surtout de la Russie, Pour l’instant, l’héritier d’Hugo Chavez s’accroche solidement à son fauteuil présidentiel.

Publicité

En place jusqu’en 2020

Tout récemment, L’Assemblée Constituante du Venezuela a prolongé son mandat jusqu’en fin 2020. Il faut rappeler que l’Assemblée Constituante est un organe législatif qui a été mis en place en Août 2017 et qui est composé exclusivement de fidèles alliés au président Nicolas Maduro. L’assemblée constituante est une initiative du pouvoir en place pour « phagocyter » l’Assemblée nationale qui était entre les mains de l’opposition politique.

Le pouvoir avait donc organisé un scrutin pour rendre légitime l’organe législatif, un scrutin d’ailleurs boycotté par l’opposition ce qui explique l’unicité de la composition de l’organe institutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité