Au Venezuela, la situation reste toujours aussi instable et difficile à évaluer. Ainsi, si de timides discussions ont débuté en Norvège ou des représentants du clan Maduro et du clan Guaido se sont rencontrés, les États-Unis eux, continuent de faire pression afin que le leader chaviste actuellement ne place, ne quitte le pays, dans le calme.

Loading...

Un sénateur en revanche, semble être prêt à user la force afin de pousser Maduro à quitter le pays. Récemment interrogé, Lindsey Graham a ainsi estimé qu’une intervention militaire au Venezuela, similaire à celle de 1983, à Grenade, perpétrée sous les ordres de Reagan, permettrait de mettre fin au conflit. Une sortie polémique et vivement critiquée, qui n’a pas empêché le principal concerné de continuer à développer son idée.

Lindsey Graham propose d’envahir le Venezuela

Selon lui, le président Trump a vu juste en qualifiant la présidence de Maduro, d’illégitime. Résultat, afin de pousser ce dernier dehors et de permettre à la démocratie de durablement s’installer, Graham a assuré que l’invasion était la seule solution. L’idée ? Imposer un ultimatum à Cuba notamment afin que l’île cesse de soutenir Maduro et surtout, pour l’isoler encore plus. Si le deal est rejeté, l’invasion militaire au Venezuela sera alors envisagée.

La proximité de Cuba par rapport aux côtes américaines serait la raison à cette décision. Selon Graham, les États-Unis sont ainsi directement menacés par l’aide cubaine à Maduro qui, de fait, peut se “rapprocher” du pays. Comparant ces nations à l’Iran de l’hémisphère ouest, Lindsey Graham semble donc enclin à imposer une pression militaire aux ennemis considérés comme dangereux pour les intérêts nationaux. Une sortie qui devrait pousser les représentants de Maduro à vite réagir, eux qui commentent toujours les menaces et les pressions américaines.

Le Venezuela, face à la crise

Depuis plusieurs mois, le Venezuela est englué dans une grave crise économique, politique, sociale et sanitaire. Outre les violentes répressions des manifestations par le régime Maduro, la situation économique est catastrophique, le FMI allant jusqu’à parler d’une inflation de plusieurs millions de pourcents pour cette année. Même son de cloche pour les citoyens qui doivent apprendre à gérer les nombreuses et longues coupures de courant qui plongent le pays dans le noir. Si aucune solution n’a encore été trouvée, Washington vient là de rappeler que le dossier était très suivi et que l’intervention militaire était donc, toujours envisagée.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Comment une Nation de Paix et de liberté peut se permettre d être la Nation Par qui des innocents sont obligés de mourir pour RIEN ????

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom