Violences au Bénin : l’ONU appelle à la retenue

Les récentes ripostes des forces armées au Bénin continuent de faire parler au-delà des frontières du pays jusque-là considéré comme l’un des plus démocratiques du continent. Pour rappel, des violences ont éclaté il y a deux jours après des élections législatives controversées et avec l’arrivée des forces de l’ordre autour du domicile de l’ancien président Boni Yayi. Face au débordement, les autorités ont finalement opté pour le déploiement des forces armées avec des images d’une violence rarement constatée à Cotonou.

D’aucuns déplorent 3 à 4 morts. Mais d’après les décomptes officiels, il y aurait au moins un mort. Dans un courrier, l’Organisation des Nations Unies a tenu à adresser un message aux responsables politiques : « Nous notons avec inquiétude les tensions et les troubles en cours, qui ont entraîné la destruction de biens et la réaction brutale des forces de sécurité (…) Nous appelons toutes les parties prenantes béninoises à faire preuve de la plus grande retenue et à rechercher des solutions à leurs différends par le dialogue. » a déclaré Stéphane Lejarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Publicité

5 réponses

  1. Avatar de OD1er
    OD1er

    Quand tu as une bonne partie de ton peuple, en maintenant tous les médias et institutions internationales contre toi, sache que ___ est proche !

  2. Avatar de ..._
    …_

    Qu’en dit le Ministre des Affaires Etrangères ? Son ancien employeur pourrait être intéressé par son avis sur l’obligation morale d’ingérence des démocraties lorsque les populations sont frappées de violences internes

    1. Avatar de The
      The

      Mr…, vous devriez savoir que Antonio Guterres n’a pas été l’employeur de AGBENONCI Aurelien.Ils ont été tous collègue.Ce sont les Nations Unies qui emploie et non un individu ou du moins un secretaire general! il faut savoir dire les choses

      1. Avatar de ..._
        …_

        Vous devriez savoir que lorsqu’un fonctionnaire – porte parole en l’occurrence – parle dans l’exercice de ses fonctions, il parle au nom de son employeur.
        Pour faire en français facile : « Dans un courrier, l’Organisation des Nations Unies a tenu à adresser un message… »

        Dixit, le « porte-parole du secrétaire général de l’ONU « . Sauf erreur, c’est donc bien l’ONU (l’employeur qui parle).

        il faut savoir LIRE les choses

  3. Avatar de ..._
    …_

    La réponse du Ministre des Affaires Etrangères béninois c’est quoi svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité