Visé par une série de sanctions notamment l’arrêt de sa collaboration avec Google, la firme chinoise Huawei était promise à un déclin certain. Pire encore, certains de ses concurrents, comme Samsung, proposaient d’échanger les smartphones Huawei directement concernés par cette nouvelle, contre un téléphone Samsung tout neuf.
Toutefois, il apparaît désormais probable que tout le monde se soit trompé au sujet du déclin de la société chinoise. Il y a quelque temps, son PDG Rend Zhengfei assurait qu’il ne fallait pas sous-estimer le pouvoir de son entreprise. Aujourd’hui, la tendance serait justement à la stabilisation de Huawei qui a trouvé la parade. Tout a ainsi débuté en 2012 lorsque la Chine, à l’instar de la Russie, envisage de créer son internet souverain. Huawei, architecte de ce réseau, débute sa mutation digitale qui irrémédiablement poussera le marché chinois vers la fameuse 5G.
Huawei a trouvé comment répliquer
Aujourd’hui, l’avance technologie chinoise sur ce point est irrémédiable et les Chinois sont désormais en mesure de vendre leur technologie à qui le souhaite, les États-Unis n’étant, à ce jour, pas encore capable de totalement contrer l’hégémonie chinoise sur ce point. Preuve s’il en fallait une, la seule solution américaine consiste aujourd’hui à imposer des pressions économiques sur ses alliés afin que ceux-ci ne succombent pas à l’appel chinois. La Grande-Bretagne de Theresa May a ainsi été priée de revoir ses plans avec Huawei sous risque de voir certains de ses accords avec Washington être drastiquement modifiés.
Huawei, critiqué pour ses backdoors
Pour rallier du monde à leur cause, les Américains insistent ainsi sur le fait que Huawei intègre des « backdoors » sur ses émetteurs permettant de fait à Pékin d’avoir accès et de collecter les flux d’échanges de ses clients. En d’autres mots, la Chine pourrait avoir un accès direct à nos données les plus personnelles. Afin de peser toujours plus, Google bloque ses accès à Huawei qui, très vite se tourne vers HongMeng OS, son concurrent chinois qui en moins d’un trimestre annonce plus d’un million d’usagers. Les perspectives elles, sont encore plus délirantes avec 1,5 milliards d’usagers envisagés.
Trump, face à sa stratégie
Reste maintenant la question du déploiement de la 5G. Les nations souhaitant se désolidariser du marché américain et de l’emprise ‘Trumpienne‘ sur leurs décisions auront ainsi un choix à faire. Rester dans le rang et attendre ou se tourner vers une technologie opérationnelle et prête à être déployée en un temps record ? C’est d’ailleurs là le coup de maître réalisé par Xi Jinping qui au lieu de répondre aux attaques américaines successives, aura réussi à développer un produit opérationnel et susceptible d’irriter encore plus les positions américaines.
Laisser un commentaire