Achat de missiles russes : Erdogan peut pousser un ouf de soulagement concernant Trump

Avec le président américain Donald Trump, il faut décidément s’attendre à tout. Il y a quelques semaines, on se rappelle que le locataire de la maison blanche avait donné un ultimatum très pressant à la Turquie concernant la commande par Ankara de missile S-400 russes. Le climat était devenu alors exécrable entre Washington et la Turquie car en principe, Ankara devait procéder à la commande de missiles américains Patriot.

Pendant donc plusieurs semaines, l’ambiance était très délétère entre les deux capitales. Donald Trump avait indiqué aux turcs qu’ils devaient purement et simplement annuler la commande de missile S-400, sinon la livraison de missiles US Patriot n’allait pas être possible. Le locataire de la maison blanche avait aussi menacé la Turquie de diverses sanctions. De son côté, Recep Tayip Erdogan, le président turc, a eu à signifier à plusieurs reprises que la commande des missiles S-400 russes était déjà actée et qu’il lui était impossible de revenir sur sa décision.

Publicité

Un petit répit pour Erdogan

En marge du sommet du G20 qui s’est tenu à Osaka au Japon, Donald Trump et Recep Tayip Erdogan ont eu un entretien et le magnat de l’immobilier s’est montré très conciliant envers son homologue turc, concernant les missiles S-400 russes. Il a notamment affirmé que les USA et la Turquie était deux grands pays qui vont continuer à travailler ensemble main dans la main. Erdogan estime donc que Washington va renoncer à sanctionner son pays vu la nouvelle posture de Trump. Face au contexte socio-politique et économique sombre en Turquie, Erdogan marque quelques points après sa rencontre avec Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité