Affaire Petrotim au Sénégal: Le procureur de la République devant la presse

« La journaliste de la BBC et Aliou Sall seront entendus » a annoncé le procureur de la république du Sénégal Serigne Bassirou Guèye alors qu’il faisait face à la presse ce mercredi 12 juin. Le gouvernement du Sénégal par le biais du ministre de la justice avait saisi le procureur après la publication du  mini documentaire de la BBC sur la gestion des ressources pétrolières du Sénégal mais aussi sur la question du supposé rapport de l’Inspection Générale d’Etat IGE dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée.

Un appel à témoin qui pose problème

Serigne Bassirou Gueye considère que tout témoin potentiel doit être entendu, et c’est dans ce cadre qu’il compte convoquer la journaliste de la BBC Mayeni Jones pour « aider l’enquête ». Il considère également que l’enquête « ne serait pas suffisamment sérieuse » si le maire de Guédiawaye monsieur Aliou Sall qui a été cité dans le documentaire n’est pas lui aussi entendu. Le procureur a ainsi lancé un appel à témoin pout toute personne ayant des élèments sur cette affaire.

Publicité

D’autre part le procureur Serigne Bassirou Guèye a également rappelé les sanctions prévues pour toute détention de documents confidentiels. Sauf que dans cette affaire les documents détenus par BBC et aussi mis en exergue par les différents politiques ou membres de la société civil sont des extraits de rapports (confidentiels) ou de courriels qui n’étaient pas destinés au grand public.

Réaction d’Ousmane Sonko

Le leader du Pastef et opposant politique n’a pas tardé à réagir après la conférence de presse du procureur. Sur sa page Facebook, Ousmane Sonko s’exprime en ces termes : « J’ai suivi pour une fois, avec beaucoup d’amusement, le procureur de Macky Sall jouer sa participation dans la tentative désespérée de diversion d’un pouvoir rattrapé par ses mensonges d’Etat ». Il argumente en soutenant que la sortie du procureur ressemble plus à un meeting politique qu’à autre chose. Le candidat aux élections de février 2017 estime que Monsieur Serigne Bassirou Guèye prend parti en invitant « les experts pétroliers, de quitter les médias et les réseaux sociaux et aller aider les enquêteurs ».

Sa position est partagée par l’essentiel des membres de l’opposition. Thierno Alioune Sall, ancien ministre des finances et opposant déclaré du président estime qu’il y a une volonté d’étouffer l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité