Appel à interpellation et résidence surveillée de Yayi: Me Renaud Agbodjo répond à Jacques Migan

Boni Yayi (Photo Gouv BJ)

A la faveur de leur conférence de presse ce samedi 15 juin 2019 à Cotonou, les avocats de l’ancien président de la République du Bénin Dr Thomas Boni Yayi ont réagi entre autres, aux propos de Me Jacques Migan qu’ils voient dans un costume de « pyromane de la République ».Les propos de l’ancien bâtonnier et membre fondateur du bloc républicain, Me Jacques Migan sont de nature à encourager le régime en place à faire basculer le Bénin, selon les avocats de Yayi. «Ce sont ces genres de propos qui ont amené dans certains pays, des crimes génocidaires» a confié Me Renaud Agbodjo face à la presse ce samedi.

Pour mémoire, le 29 avril 2019 dans le journal de 23h30 sur la télévision nationale, Me Jacques Migan demandait au gouvernement Talon et à toutes les institutions d’interpeller les anciens chefs d’Etat, et ce rapidement, faisant des liens entre leurs déclarations dans la matinée de ce même lundi au siège de la résistance à Cotonou et les troubles qu’il y a eu lors des élections législatives du 28 avril. Deux jours après, le 1er mai, le domicile de Yayi à Cadjèhoun a été encerclé par les forces de la défense et de la sécurité.

Publicité

Depuis, c’est un siège de la Police républicaine. L’ex président est coincé chez lui, on veut coute que coute le faire écouter par un juge d’instruction, etc. Il y a quelques jours, le même avocat vient sur un rendez-vous médias soutenir l’assignation à domicile de Boni Yayi et défend que c’est pour éviter les troubles à l’ordre public. Lors de la conférence de presse ce samedi, Me Agbodjo inique que l’assignation en résidence et l’ordre public ne sont pas des concepts creux et ne sont pas au-dessus de la présomption d’innocence et du respect des droits de l’homme.

La chasse à Yayi n’est pas la solution

Pour Me Renaud Agbodjo, «ce n’est pas l’assassinat politique coute que coute de Yayi qui va mettre fin à la crise post-électorale » au Bénin. « Bien au contraire » dira-t-il. Il relève que les auteurs de la chasse à Yayi ont sous-estimé la réaction populaire. La situation à Tchourou et Savè depuis lundi sont des prémices, à l’en croire. «Nous avons intérêt à y mettre fin rapidement» martèle Me Paul Kato Atita.

Il se demande jusqu’où les gouvernants veulent aller dans leur plan contre l’ancien Président. L’avocat est d’avis que tout dépendra de ce qu’ils auront voulu faire de Yayi mais il prévient que l’intéressé est d’une région qui ne succombe pas. «Les Baribas, les Nagos ne succombent pas. Yayi est prêt à mourir en martyre chez lui. Il ne cèdera pas aux chantages» informe son conseil. Me Kato Atita invite le pouvoir à prendre des décisions politiques qu’il convient pour ramener la paix dans le pays.

16 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce Agbodjo est-il un avocat ou un militant politique ???
    Nous nous posons la question.
    Son interpellation s’impose donc pour son dépôt dans une prison de la place ( détention provisoire) en attendant son procès à la Criet .
    Je reviens
    Le Plombier

  2. Avatar de Me GBADJOU GBADJOU
    Me GBADJOU GBADJOU

    PETITION pour l’arrestation de Me Jacques MIGAN
    Inscrivez vous
    1- Sagbadjou Aboba

    1. Avatar de SONAGON
      SONAGON

      2 Jojoleplombier
      3.Agadjavi
      4

      1. Avatar de MOUSSET DAMALA
        MOUSSET DAMALA

        4. Talon Guillome
        5. PIK KOUPAKIT
        6 .AMOUSSOU BRULO
        7.

      2. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        ?

  3. Avatar de sylvain
    sylvain

    En tenant compte de la declaration de M. Sacca Lafia, il devrait lui-meme etre interpellé autrement c’est une justice à 2 vitesses
    https://www.youtube.com/watch?v=QZftstciUjQ

    1. Avatar de SACCA Alafia
      SACCA Alafia

      Je demande pardon car j’avais pas réalisé ce que je disais, j’ai pris un peu ce jour là

  4. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Parce que, selon M. Kato, les nagots et les baribas ne succombent pas….En D autres termes, les autres ethnies du Benin ont l’habitude de succomber!!!!
    Vous ne mesurez pas l’énormité et la gravité de vos insinuations qui devraient vous valoir une interpellation du Procureur de la République. Ce sont des énergumènes comme Kato Atita qui mettent le feu au pays, à l’instar de Yayi lui-même (Je vais amener les miens pour vous affronter….)

    1. Avatar de Zapatéro
      Zapatéro

      Mr DODJIVI, ce KATO ATITA, à la recherche de son gain affirme et declare des enormités.Ce n’est qu’au Benin un Avocat va jusqu’à dire des choses du genre.Et ça c’est le droit ça??? AVoccat mal formé…Et moi mon ethnie??? nous nous sucombons quoi??

  5. Avatar de Ken
    Ken

    Pour la paix il faut que le président Talon pardonne ce pyromane et le laisse partir où il veux.

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Il y a assez d’élément pour permettre les arrestations de Yayi Boni et Soglo dans ce dossier…..
    En tout cas, ce n’est que question de jours. Le refus de se faire entendre par le juge d’instructiOn, justifie la délivrance d’un mandat de dépôt.

    1. Avatar de K Thomas
      K Thomas

      idioties!

  7. Avatar de panda blanc
    panda blanc

    où étaient ces éniments avocats et conseillés quand Yayi et soglo en appeleaient à la vindict populaire?

  8. Avatar de Taofic
    Taofic

    Je demande respectueusement aux dirigeant actuel de cultiver l amour de la paix s ils se disent fervant chrétiens ou musulman et de savoir que la vie est une leçon infinie

    1. Avatar de Ahounou Djidjoho
      Ahounou Djidjoho

      La paix, la paix, la paix.C’est tout, rien que la paix.

      1. Avatar de Ahounou Djidjoho
        Ahounou Djidjoho

        Moi je ne veux pas savoir celui qui a raison , ni celui qui a tort, car je ne suis pas un juge et je n’ai jamais porté la toge d’un magistrat.Tout ce je sais est qu’on ne s’amuse pas avec un tel mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité