Attaques d’Oman : Trump accusé à nouveau l’Iran

Donald Trump persiste et signe. En effet, le président américain a de nouveau accusé l’Iran d’être responsable de la récente attaque menée à l’encontre de deux pétroliers, japonais et norvégien, en mer d’Oman. Une nouvelle sortie qui ne devrait pas améliorer les relations entre les deux nations, relativement tendues depuis quelques semaines.

Interrogé sur Fox News, le quarante-cinquième président des États-Unis n’a pas fait de mystères. Selon lui, l’Iran est effectivement responsable de la double attaque menée sur deux navires qui transitaient par le détroit d’Ormuz. « On voit le bateau, avec une mine qui n’a pas explosé et c’est signé par l’Iran » a-t-il ainsi lancé, au risque de raviver les tensions avec Téhéran à ce sujet.

Publicité

Une double attaque non revendiquée

Pour rappel, jeudi, en mer d’Oman, deux navires ont été approchés et directement menacés. Si personne n’a, à ce jour, revendiqué l’attaque, l’Iran est pointé du doigt par les États-Unis comme étant l’instigateur de ce coup. Toutefois Téhéran se refuse à reconnaître sa supposée responsabilité, assurant même que les allégations américaines étaient sans fondement. Selon Washington, il s’agirait ici d’une technique visant à fermer le détroit d’Ormuz, via lequel un tiers des exportations de pétrole dans le monde transite.

Trump continue de mettre la pression

D’ailleurs, Donald Trump en est persuadé, le détroit ne fermera pas. « Il ne va pas être fermé, il ne va pas être fermé pendant longtemps et ils le savent. Cela leur a été dit dans les termes les plus forts » a-t-il notamment expliqué. Un peu plus tôt, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, assurait lui aussi que Washington disposait de preuves irréfutables de l’implication iranienne dans cette double attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité