Bonne nouvelle pour Sébastien Ajavon. L’homme d’affaires béninois est désormais reconnu comme réfugié politique par la France. C’est Jeune Afrique qui donne l’information. Selon le magazine panafricain ce statut de réfugié a été octroyé à l’opposant au début du mois d’avril.

Loading...
Il faut dire que Sébastien Ajavon avait déjà entamé des démarches dans ce sens il y a plusieurs mois, échaudé par l’idée de se faire extrader vers le Bénin où il est considéré comme un fugitif par la justice. En effet, pour la justice béninoise, Sébastien Ajavon n’a sa place que dans une cellule. Le politicien a été condamné à 20 ans de prison en octobre 2018 pour trafic de drogue. Une peine prononcée par la très controversée Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Du mépris pour la CADHP

Entre temps, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) avait demandé à la justice béninoise d’annuler cette décision mais il n’en a rien été. Le Bénin a bravé gaillardement les instructions de cette Cour, la plus grande juridiction qui statue sur les questions  des droits de l’homme en Afrique. Avec ce statut de réfugié politique Sébastien Ajavon pourra voyager plus librement.

Voir les commentaires

13 Commentaires

  1. Pourquoi s’installer en France? Il est beninois et peut donc reside dans n’importe quel pays de la Cedeao surtout vu sa capacite financiere.
    Quelle erreur!

  2. Adjavon je le croyais malin mais je suis désolé il vient de facto se mettre hors élections présidentielles. Car le statut de réfugié est clair il ne peut pas mettre pieds dans son pays. À sa place j’aurai opté pour un statut intermédiaire. La il est hors jeu pour 2021.

    • Apprenez un peu à aller au delà de vos passions en matière d’analyse de la situation socio politique au Bénin. Si Talon a pu empêcher les partis de l’opoosition de participer aux législatives avec tout ce qu’on connait, ne me dites pas que pour les municipales et mieux les présidentielles, il va laisser le boulevard libre à ses adversaires. De toutes les fcaons, en le condammnant á 20 ans d#emprisonnement par une Criet à la solde, Ajavon ne pouvait plus se presenter à une élection au Bénin. et cela était bien pré-mediter par le pouvoir de la h.ai.n.e et la me.ch.an.cété. Voilà ce que vous ignorer en faisant ce commentaire subjectif. Un chose est sûre Dieu á le dernier mot.

  3. Certes c’est une bonne chose et je suis content pour lui et ses proches.
    Désormais il pourra voyager librement sans poser le pied au Bénin autrement il perdra son statut de réfugié politique. D’autres exemples suivront j’en suis sûr.
    Si le statut de réfugié lui a été accordé par l’OFPRA, c’est la preuve qu’il y a un malaise et un mal être au Bénin sous le gouvernement de la rupture.

    A suivre

    • Avouan…!!!..je ne partage pas…ton avis

      En effet..ce statut ne lui permet plus de voyager…hors de france…ni mener des actions..politiques contre le benin

      Or donc….pour moi ce qu’il ne fallait pas faire

      Ce monsieur a été blanchi..par les hautes juridictions africaines..

      A ma connaissance..les ajavon sont..à la fois togolais et beninois…(agoué)..

      Pour moi..tous ceux qui sont hors du benin…doivent etre libres..de mener des actions de harcellement..

      De plus…ajavon pourrait bien _____

      et moi le sultan…j’en ferai partie…bien évidemment….comme chef opérationnel…____…666

      • @ Aziz tu racontes n’importe quoi. Le sir Ajavon avec son nouveau statut peut aller partout excepté son pays l’Origine, le Bénin. Ainsi il pourra voyager au Togo et au Nigeria s’il le desire.

      • Le passport de l’ofpra qui sera délivré à notre exilé, lui permettra de voyager dans tous les pays sauf le Bénin

  4. En son temps Yayi n’avaIt-il pas balayé d’un revers de la main la décision de cette cour de complaisance ???
    Suivez mon regard !!!
    Seulement ; je suis partisan du retour de Ajavon au pays.
    Ce monsieur est le Pablo Escobar Béninois.
    Avec l’argent de la poudre blanche, il a fait du social.
    , a crée des emplois.
    Son exil est regrettable contrairement aux plaisantins de Komi , Djenontin et autres.
    Il aura la grâce présidentielle en 2021 après les élections présidentielles
    Qui est fou ??
    😂😂😂😂
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom