Situation confuse à Tchaourou depuis quelques jours. Les populations et les forces de l’ordre s’affrontent dans cette commune du Borgou. A l’origine des échauffourées, l’interpellation d’un des manifestants ayant semé le trouble dans cette partie du pays lors des dernières élections législatives. Les populations en colère ont bloqué la route inter-état Cotonou-Parakou depuis mercredi.
Escalade de la violence
Hier jeudi, une unité inter-armée a été envoyée pour dégager la voie. Arrivée à Papané à 10 km de Tchaourou, elle a enlevé les fétiches qui se trouvaient sur la route. Une fois au cœur du foyer de tension, les choses se sont compliquées pour elle à cause de la réaction des populations. Il y a eu des échanges de tirs et on dénombre plusieurs blessés dans les deux camps. Dans la même journée d’hier, la tension a aussi gagné la ville de Savé. Selon le maire Timothée Biaou qui se confiait à une radio locale il y a eu un mort et des blessés graves dans les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. En effet, les renforts qui se rendaient à Tchaourou avaient fait une escale dans la ville mais les populations ont pensé qu’ils étaient venus pour procéder à des arrestations. Les violences ont ainsi éclaté.
L’omerta
Il faut dire qu’en dehors des témoignages et des récits de correspondants de radios locales présents à Tchaourou on a aucune idée de ce qui s’y passe réellement. Les autorités béninoises se sont muées dans un silence de cathédrale depuis le début des affrontements à Tchaourou. Les béninois pour se renseigner sur la situation dans la localité s’exposent à des vidéos des scènes de violences diffusées abondamment sur les réseaux sociaux et auxquelles il serait prudent de ne pas ajouter foi en raison de leur origine douteuse.
L’opération de libération de la route inter-état a certes débuté hier mais on ignore toujours si elle a été menée à terme. Les citoyens qui doivent se rendre dans le nord ou quitter le nord pour le Sud sont sous informés et sont réticents à prendre la route. On attend donc la réaction des autorités béninoises pour réellement informer la population sur la situation dans cette partie du nord du pays.
Laisser un commentaire