Can 2019: l’Ouganda crée la première surprise

Après la courte victoire de l’Egypte hier à l’ouverture de cette 32è Coupe d’Afrique des nations, l’Ouganda vient créer la surprise dans ce groupe A en battant la RD Congo (2-0) dans un match correct et physique. Florent Ibengé a assisté, depuis le banc de touche, avec une certaine impuissance à la défaite de son équipe pour son premier match dans cette CAN.

Faute à un système de jeu (4-3-3) mal ficelé et inspiré par le choix tactique du sélectionneur français Sébastien Desabre (4-4-2). D’entrée, les Cranes de l’Ouganda ont étouffé les Léopards en milieu de terrain avec cinq joueurs qui se regroupent rapidement dès la perte de balle. Dans l’impact physique aussi et dans l’envie, les Ougandais ont été meilleurs. Ce qui a permis aux Cranes de mener au score rapidement. Sur un corner, Patrice Kaddu surgit au premier poteau pour une tête qui envoie la balle dans les filets congolais (1-0,14’). Les Ougandais vont garder leur rythme et contraindre les Léopards à perdre trop facilement les balles. Cédric Bakambu, Bolasie et autres, malgré la différence de niveau, ne parviennent pas à mettre à mal cette défense ougandaise.

Publicité

Au contraire, ce sont les Cranes qui font à plusieurs reprises apporté le danger pour finir par aggraver le score au retour des vestiaires, à nouveau, sur coup de pied arrêté et une tête de Emmanuel Okwi (2-0, 48’). Malgré le remodelage du 4-3-3 à un 4-4-2 et les changements effectués par Florent Ibengé, le Rd Congo ne parvient pas à trouver les bons décalages pour marquer. Les Congolais ont eu vraiment du mal dans les transmissions de balle car, les lignes étaient trop distantes. Et donc, l’Ouganda bat la Rd Congo est sur une série de neuf matches sans défaite en phase finale de la CAN. Les Cranes obtiennent une première victoire en phase finale de CAN depuis 1978. Cette année-là, l’équipe est allée en finale où elle a été battue par le Ghana (2-0). Avec cette victoire, l’Ouganda (3 points + 2) prend la tête du groupe A devant l’Egypte (3 points + 1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité