Corée du Nord : lancement d’un smartphone national incapable d’accéder au réseau mondial

Outre le nucléaire, Pyongyang a également décidé de développer ses réseaux de télécommunications. Pour ce faire, le régime vient de dévoiler son propre smartphone. Bridé, ce dernier n’a toutefois pas accès aux informations issues du reste du monde, de quoi permettre au régime d’avoir toujours un peu plus le contrôle sur le transfert d’information.

Les libertés individuelles nord-coréennes viennent de prendre un sacré coup. En effet, le régime communiste vient d’annoncer l’arrivée de son tout premier smartphone. Ce téléphone, contrôlé par le gouvernement, ne permettra à ses utilisateurs d’avoir un accès limité aux informations. De quoi mieux contrôler ce qui peut se dire et se lire, mais aussi et surtout d’utiliser ce nouvel outil comme d’un outil de propagande 2.0.

Publicité

Un smartphone très contrôlé

Conçu en Chine, ce téléphone a des allures d’un smartphone tout à fait normal, travaillé chez Apple ou Google. Toutefois, celui-ci ne peut ouvrir de réseaux Wi-Fi autres que le Wi-Fi nord-coréen, ne peut avoir accès à certaines images et ne peut même pas permettre à son utilisateur d’avoir accès à d’autres sonneries que celles imposées. En outre, des images ont été insérées dans la mémoire du smartphone, représentant le leader nord-coréen, Kim Jong-Un.

Peu d’applications

Au niveau application, là encore Pyongyang aura la mainmise sur le sujet puisqu’il n’existe à ce jour qu’une application permettant d’apprendre l’anglais et le mandarin, une application concernant la météo ainsi qu’une application encyclopédie, directement approuvée par le régime. Enfin, une sorte de librairie semblable à Apple Books, proposera des livres directement choisis et approuvés par l’exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité