Est-ce une réponse à l’appel des ex-présidents Kufuor du Ghana et Obasanjo du Nigéria ? La Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé de sortir du silence et de lancer un appel aux autorités béninoises suite aux récents événements qui ont secoué le pays. Pour rappel, des violences ont éclaté suite aux élections législatives jugées non inclusives par l’opposition. Des événements qui ont conduit à ce que les partisans de l’ancien président Thomas Boni Yayi appellent une assignation à résidence de leur leader; le siège de son domicile ayant été levé récemment suite à une médiation.
Face donc à la situation plus que tendue, et suite à l’appel des deux anciens présidents Obasanjo et Kufuor, la CEDEAO s’est penchée sur le cas du Bénin et a publié les recommandations suivantes:
À l’endroit des autorités et des acteurs politiques béninois
- Veiller à ce que tous les griefs liés aux élections soient traités de manière inclusive, légale et pacifique ;
- Promouvoir la réconciliation entre tous les acteurs politiques et veiller au maintien de la stabilité nationale et l’opposition.
- Pérenniser la culture démocratique enviable qui fait la réputation du pays en relevant les défis politiques actuels.
À l’endroit de la Commission de la CEDEAO
- Poursuivre les discussions avec les acteurs béninois concernés et soutenir tous les efforts en vue de trouver des solutions pacifiques face à la situation actuelle ;
- Intensifier ses efforts en vue de bien évaluer la situation postélectorale et de soutenir la réconciliation et la consolidation de la paix ;
- Déployer, selon les besoins, en collaboration avec l’UA et le BNUAOS, une mission politique de haut niveau pour faciliter le dialogue inclusif entre le gouvernement et l’opposition.




C’est quand la dernière fois que la CEDEAO a rappelé le Bénin à l’ordre en matière de respect des règles de démocratie?… Répondre à la question c’est déjà un pas en avant que refusent de faire les klébés à moins qu’ils n’y arrivent pas du tout… Ah! Désert de compétences comme dirait la main qui les nourrit.
Il ne peut que conduire le Bénin dans le gouffre, il n’en a pas l’étoffe.
C’est un spécialiste de trucage de toutes natures, et on le place à la tête d’un pays. On peut s’attendre à quel résultat????
Pour ma part, le Bénin ne connaîtra aucun progrès sous Patrice TALON, je l’ai dit le premier jour de son investiture, et les casses sont là aujourd’hui.
Mais il partira.
Les recommandations valent instructions. Patrice Talon a intérêt à jouer jeu franc. Au cas contraire la lutte prendra d’autres formes.
Sonagnon me fait vraiment rire avec ses analyses. Si c’était le cas, les opposante togolais seraient au pouvoir depuis.
JB
Laisse ce petit Sonagnon
C’est forum non ??? Il vient raconter ses rêves .
Il vit dans un monde imaginaire.
Il pense que la politique c’est un jeu de ( Adji)
C’est un petit des quartiers
Je passais
Le Plombier
Il y a une différence entre les togolais et les béninois.
Jamais les députés nommés par Patrice TALON représenteront le peuple béninois. Notre constitution nous autorise à lutter contre le coup de force, ce qui n’est pas le cas de la constitution togolaise.
La lutte ne fait donc que commencer. L’opposition est disposée à régler le problème pacifiquement et dans le cadre d’un dialogue politique.
Mais si Patrice TALON croit qu’il est le plus intelligent du Bénin, pour user de ruse comme il en a l’habitude, il sera surpris un beau matin.
Trêve de bavardage
Je reviens
Le Plombier
Les loups ne se mangent pas entre eux. Arrêtez je vous en prie de rêver de nouvelles élections législatives. Entre eux les chefs d’état se comprennent. Et si nous voulons être lucides, pensez vous qu’il y en a parmi qui représente un modèle et qui pourrait donner de leçon à Talon? Laissons nos émotions de côté et raisonnons sérieusement.
Au lieu de se réorganiser pou préparer les prochaines échéances, ils vont tourner en rond à faire des déclarations jusqu’à raté tout. La politique c’est aussi de la stratégie. Perdre une bataille n’est pas perdre la guerre au lieu de s’accrocher aux seules législatives, ils feraient mieux de s’organiser. Vraiment il leur faut un coach en développement personnel.
Ayez quand même la gentillesse de publier nos commentaire quand ça parle contre le président fondateur….,simple acte de démocratie…..
Cette CEDEAO attend quoi pour aller résoudre les problèmes du TOGO depuis la mort de Eyadema père. Cet Obassanjo oublie qu’il avait zappé Faure apres les élections et le monde entier a vu? Il vient faire quoi ici ? Africain qui ne veut pas du développement du continent.
Cette commission de la Cedeao devrait s’occuper du Nigeria pour aider ce pays à endiguer la menace de la nébuleuse Boko Haram
En ce qui concerne mon pays; je crois comprendre que ces gens-là n’ont rien à faire .
Des fonctionnaires de rien de tout qui recommandent.
Honte à eux
Je reviens
Le Plombier
Justement donner quelques coups de boutoirs aux rupturiens en les obligeant a dissoudre ce parlement de sang est l’une des mesures fortes qui concourent a éviter l’extension de boko haram. Sur ce qui s’est passe a tchaourou ne sert pas de leçon, sachez qu’il y a un risque que cela devienne un terreau fertile pour ces djihadistes vous comprenez donc qu’il faut citer retrouver la raison
Toi-là ; tu racontes souvent ici n’importe quoi
Je ne vois pas le rapport entre reprendre une élection qui a déjà eu lieu et les bandits de chasseurs que l’armée a mis en déroute en une heure semant morts et désolations dans leur camp .l’abdication et la demande de pardon s’en est suivi .
Quitte rapidement dans ça
Je passais
Le Plombier
le gang térisme politique…dont les outils…sont la ruse,la rage et le cynisme…pour écarter…l’avis ,l’opinion,le droit au peuple de s’exprimer..et de faire..son choix..
Le peuple..n’est pas en phase avec la gouvernance…qu’à celà ne tienne…on passe outre…par la force…
et puis on nous dit…que nous sommes en démocratie…quitte…à nous..expliquer…que la démocratie…ce sont les chars..et les bidasses..qui vont élire les députés..
Mais rassurez vous…le bien fondé, de tout ça…c’est que la main mise…de ce clan..sur tout ce qui rapporte le blé dans ce pays…
Eh bien..tous ces biens…deviennent..des ____..
Donc certains pensent encore à de nouvelles élections dans ce pays? Il est permis de rêver quand même
Et alors? Puisqu’il n’y a jamais eu d’élection depuis la fin de la 7 eme mandature . Notre pays a besoin d’une assemblée qui le représente valablement et dignement
Lla reprise des élections inclusive et transparente et amnistie des détenus politiques et des exilés
Et pourquoi dites vous que c’est un parlement de sang? Soyez lucide.
Les problèmes liés à cette crise est connus de tous. La solution est simple et aussi connue par les autorités.
.. La dissolution du parlement de Sang pure et simple.
… Réorganisation des élections législatives inclusive
…. Élections transparente
Dans tes rêves