Donald Trump fait une proposition à Kim Jong-Un, jugée « très intéressante » par Pyongyang

Donald Trump et Kim Jong Un, c’est l’histoire de deux des présidents les plus imprévisibles au monde. Lorsqu’il fut élu président des Etats-Unis en 2016, le milliardaire américain, à l’instar de ses prédécesseurs, s’est montré très hostile envers la Corée du Nord. Cependant, le locataire de la maison blanche avec son style si caractéristique et Kim Jong Un, le leader nord-coréen, ont bien failli à plusieurs reprises atteindre le point de non-retour.

Il fut une période, où les deux dirigeants menaçaient de s’attaquer en utilisant leur arsenal militaire respectif. Le monde entier avait alors retenu son souffle, craignant qu’un conflit militaire n’éclate entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Les relations entre les USA et Pyongyang vont connaître un revirement à 180° en 2018, lorsque les deux dirigeants vont se rencontrer lors d’un sommet historique à Singapour. Lors de ce sommet, Trump et Kim Jong Un ont abordé la question de la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne sans pour autant annoncer un quelconque accord.

Publicité

Faire oublier l’échec d’Hanoï

Les deux hommes s’étaient alors quittés en train bon terme et s’échangeant même des amabilités sur les réseaux sociaux. Il ya quelques mois, les deux dirigeants se sont à nouveau rencontré à Hanoï, la capitale du Vietnam. Cependant, la rencontre a fini en queue de poisson et elle avait sonné comme un terrible désaveu pour le président américain qui avait fondé beaucoup d’espoir sur la rencontre vietnamienne.

« Juste pour lui serrer la main et dire bonjour »

Ce samedi, sur son compte Twitter, Donald Trump a indiqué qu’il est disposé à rencontrer Kim Jong Un au niveau de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées. Le magnat de l’immobilier a affirmé que l’idée à germer dans sa tête ce matin. La zone démilitarisée est un lieu riche en symbole dans la péninsule Coréenne.

Imaginer Trump et Kim Jong Un, réaliser une poignée de main dans la DMZ. Cela aurait une portée très historique. Donald Trump, qui est actuellement au Japon pour le sommet du G20 se rendra bientôt en Corée du Sud  » Pendant que je serai là-bas, et si le président Kim voit ce message, je pourrais le rencontrer à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)! » Peut-on lire dans le tweet du président américain. Pyongyang s’est montrée enthousiaste face à la proposition du milliardaire, qu’elle juge très inintéressante. Pour l’heure rien n’a encore été confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité