Échec de Windows Phone : les regrets de Bill Gates

Bill Gates a quelques remords. L’homme derrière Windows, l’un des plus riches et les plus visionnaires de tous les temps, semble avoir un regret concernant son incroyable carrière. Selon ses dires, Google n’aurait jamais dû être le seul et unique réel concurrent à Apple, les Windows Phone ayant eu d’autres ambitions.

Interrogé sur le sujet à l’occasion d’une conférence, Bill Gates n’a pas cherché à se cacher. Selon lui, l’échec du Windows Phone est en partie de sa faute, ce dernier n’ayant pas réussi à donner l’impulsion nécessaire aux produits de sa société, en vue de contrer Apple et son système iOS. D’ailleurs, il compare facilement son échec et la réussite d’Apple, à l’une des plus grosses erreurs de tous les temps.

Publicité

Bill Gates et ses regrets

En effet, le marché du logiciel est bien différent du marché d’un produit. La raison est d’ailleurs toute simple, le logiciel le plus puissant et le plus attractif remportant généralement le marché dans sa globalité. Très en avance concernant les PC, Windows aurait très bien pu jouer un très grand rôle au sein de la téléphonie mobile. Toutefois, l’alternative proposée à l’iPhone était trop désuète et trop inintéressante pour l’utilisateur qui, avec les produits signés de la marque à la pomme, a connu une toute nouvelle technologie.

Google, seule alternative à Apple

Au contraire, Google lui, a réussi à s’imposer comme cette alternative. « Il n’y a de la place que pour un seul OS non-Apple. On a raté quelque chose de très important » confirme d’ailleurs encore aujourd’hui Bill Gates. Il faut dire que le marché de la téléphonie est immense, ce dernier équivalant à près de 400 milliards de dollars. En ratant son entrée dans ce secteur, Windows a donc perdu énormément d’argent, mais a surtout perdu la possibilité d’étendre son empire afin de devenir la société la plus puissante au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité