En France, une poignée d’ONG aussi bien Françaises qu’Ougandaises, a décidé d’attaquer la firme pétrolière Total Ouganda en justice. En effet, ces dernières estiment que le géant du pétrole ne respecte pas une nouvelle loi française selon laquelle les entreprises doivent observer un devoir de vigilance, et ce, même à l’étranger.
En tout et pour tout, ce sont six organisations non-gouvernementales, dont ‘Survie‘, ‘Les amis de la Terre’ et d’autres, qui ont annoncé avoir attaqué la société pour ne pas avoir respecté cette nouvelle loi. Une grande première sur le plan juridique pour la filiale ougandaise de Total et ses deux partenaires. Dans les faits, les six associations qui ont décidé de se lancer dans cette affaire reprochent en fait à Total, son manque de transparence concernant un pharamineux projet pétrolier qui devrait débuter aux abords du lac Albert.
De possibles répercussions sur l’environnement
Le projet lui, se veut gargantuesque. Baptisé Tilenga, il permettra l’exploitation de pas moins de 419 puits dans six champs pétroliers. Un projet qui, s’il était amené à voir le jour, forcerait 50.000 personnes à devoir quitter la zone alors que les répercussions sur l’environnement pourraient être catastrophiques. En effet, une zone naturelle protégée située dans le parc des chutes Murchison, pourrait être directement menacée.
Total dispose de trois mois
Afin de voir le jour, le projet lui, entraînera la création d’une usine de traitement du pétrole, ainsi qu’un oléoduc. Aujourd’hui, Total dispose de trois mois afin de se mettre en accord avec la nouvelle loi, au risque de se voir assigner en justice pour violations des droits humains et risques de graves atteintes à l’environnement. Le groupe lui, n’a pas encore réagi au dossier ainsi qu’à la mise en demeure, mais a confirmé que toutes les dispositions seront prises une fois que l’intégralité des documents aura été étudiée.
Laisser un commentaire